Il rentrera en Suisse … pour revenir en Tunisie
Il aura vécu pleinement la révolution tunisienne, aux premières loges. L’ambassadeur de Suisse à Tunis, Pierre Combernous, a fait ses adieux au terme de trois années et demie d’une intensive mission pour prendre sa retraite. Mais s’il rentre en Suisse, il reviendra bientôt en Tunisie, cette fois-ci en tant qu’observateur lors des prochaines élections. Diplomate de longue carrière qui a eu la chance de vivre auparavant des transitions historiques, notamment au Pérou et au Kenya, il ne croyait pas, en prenant son poste à Tunis, fin 2010, qu’il allait se retrouver au cœur d’un tournant historique. Sa résidence enclavée dans l’enceinte même du palais présidentiel en a fait un témoin privilégié de la nuit historique du 14 Janvier et des semaines qui l’ont suivie. Puis, engagé dans la coopération apportée par la Suisse à la Tunisie dans sa transition, il sera sur tous les fronts.
Quand il a fallu réhabiliter des prisons incendiées, organiser un partenariat migratoire, soutenir la formation des journalistes, fournir des urnes, renforcer des compétences techniques dans tel ou tel secteur, rénover des écoles à Djerba et Tataouine, soutenir la création d’une chambre de commerce et d’industrie tuniso-suisse, et autres actions: la réponse a toujours été oui. Promptement. Sans la moindre hésitation.
Par sa disponibilité, l’ambassadeur Combernous s'est fait adopter par tous, officiels, société civile et milieu culturel. Il faut dire que sa douce moitié, Dilbar, talentueuse photographe d’art, y était pour beaucoup. Tous deux laisseront en Tunisie beaucoup d’amis et des souvenirs indélébiles.