Aziz Krichen prépare son livre
Pas de répit ! Il écrit ! S’il a sciemment décidé de quitter Carthage où il officiait depuis janvier 2012 en qualité de premier conseiller auprès du président de la République chargé des affaires politiques, avec rang de ministre, Aziz Krichen entendait surtout reprendre sa liberté de pensée et d’action. Alignant plus de 40 ans d’engagement militant dans l’opposition et de longues années de prison et d’exil, il a toujours été un analyste perspicace. Le voilà donc reprendre sa plume et son… ordinateur pour rédiger un livre qui s’annonce un évènement éditorial.
Les amateurs de révélations fracassantes glanées tout au long de ses deux années et demie à Carthage risquent de déchanter. Aux premières loges, assistant pratiquement à toutes les audiences de Moncef Marzouki et l’accompagnant dans tous ses déplacements à l’intérieur, comme à l’étranger, il doit en conserver un témoignage de première main. Tout comme de ses entretiens assidus avec pratiquement tous les acteurs significatifs parmi la classe politique, syndicale et sociétale tunisienne.
Mais, Aziz n’est pas encore au stade de la rédaction de ses mémoires, ce n’est peut-être pas de son genre. Pourtant, si elles sont un jour publiées, elles constitueront une source inestimable pour connaître tout ce qui a été concocté durant cette période essentielle.
Le livre que s’attache à rédiger Krichen est plutôt un livre d’analyse. L’auteur essayera de décortiquer les différentes séquences qui ont marqué les premières années de la révolution, en remontant à ses origines et en s’appesantissant sur les différents enseignements-clés pouvant être tirés à ce jour. Un livre pour comprendre ce qui s’est passé, ce qui ouvre la voie à esquisser la trajectoire d’avenir et ses exigences. De la pensée, de l’analyse et de la proposition, comme sait le faire Aziz Krichen, et sans doute, en agrément, quelques témoignages politiques et appréciations.
Attendons la parution du livre, prévue pour la rentrée, pour en juger.