La déconnexion est totale, l’univers est exceptionnel. Juste au bout du Cap-Bon à près de 100 Km de Tunis et 20 km de Kélibia. A peine que le Zodiac vous transporte en quelques minutes de la plage de Haouaria pour vous déposer sur des rochers au fond d’une crique tout près d’immenses grottes, et vous voilà propulsé dans une nature que vous n’aviez jamais connue auparavant. Difficile d’imaginer que vous êtes bien en Tunisie. L’eau est d’une rare limpidité, poissonneuse, bien iodée. Muni de votre masque, vous partez à la découverte des fonds marins éblouissant. Les jeunes préfèrent escalader les sommets des rochers pour plonger courageusement dans cette mer si merveilleuse. Ou encore se lancer en canoé pour aller explorer les grottes.
Les guides vous rappelleront que ces grottes romaines de Ghar el Kébir avaient été excavées à l’époque punique, puis romaine, pour servir de carrières de grès et fournir les pierres pour la construction de Carthage et nombre d’autres sites. Pendant plus de mille ans, les esclaves y étaient affectés extrayant et taillant des blocs qu’on a retrouvés au Coliséum d’El Djem et plus tard, dans des mosquées. Ici l’histoire se conjugue avec l’émerveillement du site. La baignade rafraîchit le corps et excite les sens.
En sortant de la mer et en allant vous allonger sous le parasol que l’organisateur de l’escapade a planté pour vous, le cuisinier de l’expédition a déjà préparé pour vous des sardines grillées, avec un pain tabouna. Sur un feu doux de charbon, allumé au creux d’un rocher, ces sardines soigneusement marinées prennent une saveur inégalée. « Juste pour une mise en bouche, gardez une place pour le déjeuner », vous lance-t-il. Une salade méchouia faite sur place se prépare en effet et de belles daurades, marinées attendent de passer sur le grill. Baignades, bains de soleil, sorties en canaoé, plongeons, plongées sous-marines et déjeuner : le temps passe vite. Zodiacs, vedettes et autres embarcations font la navette, amenant d’autres groupes, ramenant d’autres. Ici, c’est soft et écolo: point de musique ou de dégradation de la nature.
Votre guide profite de ces moments pour vous parler de Haouaria, de ses faucons et autres oiseaux précieux, de l’Association des Amis des Oiseaux, des efforts d’ONG locales pour préserver la nature et promouvoir le développement durable. Vous vous sentirez ignare, coupable de ne pas vous y associer, curieux d’en savoir plus, volontaire pour contribuer. Tout un nouvel univers s’ouvre à vous.
L’heure du coucher du soleil approche. Il faut tout nettoyer, mettre les détritus dans des sacs et se préparer au retour. Le zodiac vous ramènera sur la plage. Les yeux éblouis, la tête pleine d’images et une grande sensation de fraîcheur.
Vous ne trouverez pas assez de compliments pour remercier votre guide et l’organisateur de l’escapade. Tout cela vous aura coûté entre 25 et 50 D selon le standing. Vous les payerez avec grand plaisir en promettant de revenir.
T.H
Première mise en ligne de l'article le 7 Août 2014