News - 09.08.2014

Quelles sont les principales îles tunisiennes

L’archipel de la Galite

L’archipel de La Galite se situe au large du Cap Négro, au nord de la Tunisie, à environ 81 km de Bizerte, à 40 km au nord-ouest de Sidi Mechrig et à 64 km au nord-est de Tabarka. Sur le plan physique, cet archipel est constitué de trois entités:

  • La Galite : constituant l’île principale, longue de 5,3 km et large de 3 km, elle s’étend sur 733 ha environ, avec un sommet qui atteint 391 mètres appelé «Bout de Somme».
  • Les Galitons de l’Ouest : formés du Galiton qui s’étend sur 29,9 ha environ et de la Fauchelle, plus petite (13,6 ha)
  • Les îlots des Chiens ou Galitons de l’Est : constitués de Galina, de Pollastro et de Gallo.

L’archipel abrite un grand nombre d’espèces rares, endémiques et menacées et il peut, de ce fait, être considéré comme d’une importance majeure au niveau de la biodiversité

L’archipel de Zembra

L’archipel est formé de l’île de Zembra et de l’îlot de Zembretta, situés à l’extrémité orientale du golfe de Tunis, à l’ouest de la pointe du Cap Bon. Zembra couvre 389 ha, occupe 9 km de linéaire côtier et se trouve à 13 km de Ras El Hmar, à 15 km de Sidi Daoued et à 55 km de La Goulette. Zembretta couvre 2 ha et se trouve éloignée de Zembra de 5 km à l’Est.  Zembretta est l’aire naturelle la plus protégée en Tunisie (25 ans), elle constitue un véritable laboratoire in situ pour les espaces, les peuplements et les habitats. L’archipel appartient au domaine forestier de l’Etat et au domaine maritime. La zone peut être considérée comme d’importance majeure, du point de vue de la biodiversité, au niveau qualitatif (présence d’espèces endémiques rares et en danger) et au niveau quantitatif (nombre d’espèces très important, en particulier au niveau floristique), ceci, non seulement dans le cadre tunisien, mais aussi dans le cadre de toute la Méditerranée méridionale. L’accès à l’île pour les visiteurs est soumis à l’autorisation préalable du ministère de la Défense nationale et de la Direction générale des forêts;

Les îles Kuriat

Les îles Kuriat sont situées au nord-est du Cap de Monastir, à environ 20 km du continent. Ce sont deux petites îles couvrant 270 ha environ pour Qurya El Kbira, et 50 ha pour Qurya Sghira. Ces petites émergences de terre constituées par des grés appartiennent à des hauts fonds et occupent une position pseudo-anticlinale au milieu d’un fossé comblé par une formation sédimentaire très épaisse. Elles sont caractérisées par une morphologie plate et basse. Ces îles constituent une escale migratoire pour une avifaune d’importance internationale, comme le goéland railleur, classé comme espèce vulnérable. Elles sont l’un des principaux sites de nidification de la tortue Carettacaretta au sud de la Méditerranée, et de ce fait constituent un écosystème vulnérable.

 

L’archipel de Kerkennah

Les îles Kerkennah sont situées à 20 km au large de la ville de Sfax. L’archipel est formé de deux grandes îles habitées et d’îlots. L’île Cherguia au Nord, l’île Gharbi au Sud et cinq îlots au Nord (îlots de Roumadia, de Charmatia, de Sefnou, de Gremdi, de Ramdia). Les deux grandes îles sont séparées par un canal sur lequel a été réalisé un pont. L’archipel s’étend sur 16 000 hectares, avec 161 km de côtes dont 96 km sont occupés par des sebkhas et avec peu de plages. Les îles de l’archipel sont caractérisées par un certain nombre de facteurs, sur le plan physique et naturel, qui ont conditionné et façonné l’évolution humaine, économique et spatiale.

C’est dans l’île de Cherguia que se localisent les centres de vie les plus nombreux : Ennajet, El Ataya, El Abassia, Kellabine, Er Ramla, Ouled Bou Ali, Ouled Kacem, et OuledYaneg. Mellita et Sidi Youssef abritent la population de l’île Gharbi. Remla est la capitale de l’archipel qui est relié au continent grâce au fonctionnement d’un bac toute l’année, avec une fréquence plus grande pendant la saison estivale. Le paysage marin de Kerkennah, marqué par la présence d’un immense herbier de Posidonie affleurant à la surface des eaux, est, à juste titre, considéré comme l’un des plus remarquables de toute la Méditerranée.

Les îles Kneiss

Les îles Kneiss sont situées à 20 km au sud de Mahrès (gouvernorat de Sfax). Elles constituent la partie constamment apparente d’une zone intertidale très étendue. En effet, le banc des Kneiss occupe une superficie approximative de 145 km² par marée basse. L’île principale, appelée Dziret El Bassila,  ainsi qu’un petit archipel d’îlots (El Ghaebia, El Laboua et El Hajar) totalisent 640 ha. La grande île se situe à 1,5 km de la terre ferme, et à marée basse, une grande partie de l’espace séparant l’île de la côte émerge de l’eau. Toutes ces îles, plates et basses, sont bordées de plage sablonneuses où apparaissent, par endroits, roches et galets.

L’île de Djerba

C’est la plus grande île tunisienne. Elle se situe à 2 km du continent, à 58 km à l’est-sud-est de Gabès et à 23 km au nord-nord-ouest de Zarzis. Longue de 30 km, large de 20 km, elle couvre 50 000 ha, en plus de 3 000 ha de marais et des zones intertidales. Plusieurs îlots émergent du haut fond, totalisant environ 4 000 ha, font partie également de l’île de Djerba.

A l’intérieur de l’île, les sols sont sablonneux ou limoneux avec des encroûtements gypseux. Les dunes sont généralement instables et forment des bandes de 30 à 100 m de large. L’île de Djerba se distingue par la présence de nombreux sites naturels bien conservés à l’instar de la région de Bin El Oudian, LellaHadhria  et Ras Erremel et des vestiges archéologiques comme Borj Kastil.

 

Tags : Djerba   Galite   Kerkennah   Kneiss   Kuriat   Zembra