Bassam Loukil : pour une TVA sociale sur les produits asiatiques
« Nous connaissons tous l’impact de l’importation des produits asiatiques sur nos industries et les emplois. Si nous ne pouvons pas nous y opposer, nous devons au moins leur imposer une TVA sociale qui ira financer la création de nouveaux emplois.» Avec sa force de persuasion habituelle, Bassem Loukil (Citroën, Mazda, Samsung, etc.)appuie sa proposition devant le ministre des Finances, M. Rachid Kechiche, indiquant que nombre de pays s’y mettent.
Très au fait de l’actualité, le ministre répondra que sil est vrai que nombre de pays s’y mettent, c’est au niveau de la réflexion et pas encore de l’application. « Rien ne nous interdit d’y réfléchir. »
« La proposition de Bassam Loukil est bonne, commente-t-on dans la salle. Mais qu’en pense le président de l’association Tunisie-Chine ? » Il n’est autre que Walid Loukil.
Quatre autres recommandations avaient été faites par Bassem Loukil. Le traitement de l’acompte provisionnel (90% de l’exercice précédent), taux à revoir dans les années de crise, l’accélération de la restitution de la TVA, la mise à égalité de traitement fiscal des sociétés commerciales et industrielles et l’instauration d’un crédit d’impôt en faveur de la recherche et développement.