News - 10.08.2014

Le circuit des îles

Les iles tunisiennes

Qu’attend-on pour enrichir le produit touristique tunisien d’un circuit des îles? Permettre aux touristes tunisiens et étrangers d’entreprendre un parcours exceptionnel pour fréquenter des attractions exceptionnelles constitue sans doute un créneau prometteur. Certes des aménagements sont nécessaires, mais ils pourraient être réalisés dans le cadre de partenariats public-privé.  Les études lancées sous Nadhir Hamada, alors ministre de l’Environnement et du Développement durable, ont été finalisées en mars 2010. Cinq îles avaient été retenues : La Galite, Zembra, Kuriat, Kerkennah et Djerba. Mais le comité de pilotage mis en place a recommandé d’exécuter les projets retenus sur les îles de La Galite et de Kuriat pour en faire des projets pilotes.

Le circuit touristique des îles tunisiennes, lit-on dans le rapport final, a été conçu comme des itinéraires marins reliant soit des îles entre elles, soit une ou plusieurs îles au continent ; chacune de ces îles offrant un ensemble d’attractions, d’infrastructures et de services touristiques.

Deux types d’itinéraires sont proposés

  • un itinéraire long, reliant les îles pour une durée de 7 jours ou plus, longeant les côtes tunisiennes
  • des itinéraires îles/continent de courte durée qui viennent en complément à un séjour balnéaire classique et comprenant une ou plusieurs escales, chacune offrant une attraction, activité ou paysage particulier.

L’accès aux îles à partir du continent et leur liaison entre elles se feront par un système de transport rapide et sécurisé.

Une distinction est faite entre les îles habitées (Djerba, Kerkennah) et les îles inhabitées (Zembra, Kuriat et La Galite).

Pour ces dernières, les motivations touristiques sont tempérées par les exigences de protection de l’environnement et de préservation de la riche biodiversité qu’elles abritent.

Dans chaque site, le circuit des îles comprendra des structures d’hébergement, des espaces de vie extérieurs, des services aux touristes ainsi que des animations et attractions touristiques thématiques.

Les aménagements touristiques thématiques seront spécifiques à chaque île, en fonction de ses attraits et de ses potentiels et s’inscriront dans une logique de développement durable.
Avec un programme riche et varié qui couvre une large gamme d’intérêts ludiques et scientifiques, le circuit des îles cible les groupes scolaires, les associations, les universitaires, les chercheurs et scientifiques, les touristes et écotouristes, les plaisanciers et les croisiéristes intéressés par la découverte écologique

Les écotouristes qui s’intéressent à la découverte de la biodiversité des îles, à la culture locale et à la nature pourront passer la journée sur site ou séjourner quelques jours en logeant chez l’habitant.

 

 

Commander

Bon d'achat spécial Leaders

Feuilltez-le

Lire aussi

Les îles Kuriat, îles des tortues

Éternelle Kerkennah

Kerkennah: Naturante nature

Les îles Kneïes, paradis des oiseaux hivernants

L'île Chikly

La Galite: le point le plus septentrional d'Afrique

Djerba: L'île aux sables d'or

Asfour: Le berger analphabète devenu militant écolo à Zembra

Kerkennah Entre légende et réalité

Pas moins de 60 îles et îlots en Tunisie

Zembra: Bijou de la Méditerranée

Ces merveilleuses îles tunisiennes

Le circuit des îles


 

Tags : Djerba   Galite   Kerkennah   Kuriat   Zembra