News - 15.08.2014

Un Tunisien bien placé pour prendre la tête de la direction de la normalisation à l'UIT

Le gouvernement tunisien a décidé de soutenir la candidature du Dr. Bilel Jamoussi au poste de Directeur de la Normalisation des Télécommunications à l'Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Titulaire d'un BSc, MSc et PhD en génie informatique de l'Université d'État de Pennsylvanie aux États-Unis, le Dr Bilel Jamoussi est un ingénieur doublé d'un gestionnaire à la réputation bien établie. Il est par ailleurs, expert multilingue en normalisation et titulaire de 22 brevets. Entré en 2010 à l'Union Internationale Internationale des Télécommunications à Genève il occupe actuellement le poste de Chef du Département des commissions d’études au sein du Bureau de la normalisation des télécommunications.

On lui doit notamment de nouvelles normes importantes dans les domaines de l'e-santé, du multimédia, des réseaux intelligents, du haut débit et des TIC vertes. Parallèlement, il s'est employé à gérer efficacement le personnel en recrutant de nouveaux talents, à offrir de nouvelles méthodes de travail dans le strict respect du budget qui lui est  imparti.

Avant 2010, Bilel Jamoussi  a travaillé pendant 15 ans pour Nortel au Canada puis aux Etats-Unis où il a occupé plusieurs postes de direction. Il a également déposé avec succès des brevets aux États-Unis dans divers domaines y compris les réseaux de données, fibre optique, sans fil et leur qualité de service.

En tant que Directeur de l’organisation des normes stratégiques au sein du bureau du Chef Technologique, Bilel Jamoussi a dirigé plus de 50 ingenieurs et assuré la direction stratégique et le leadership de la participation de Nortel dans plus de 90 organisations de développement de normes, forums et consortiums.

Un programme en quatre points

S'il est élu le 23 octobre, le Dr. Jamoussi aura à coeur de mettre en oeuvre un programme en quatre points pour développer le secteur de la normalisation à l'UIT :

  • Faire de l'UIT-T l’organisation de développement de normes internationales la plus attractive pour le secteur des TIC en mettant l'accent sur la pertinence, la qualité et la vitesse d’exécution.
  • Accélérer la réduction de l'écart en matière de normalisation entre pays développés et pays en développement, en étroite collaboration avec le secteur de développement de l’UIT.
  • Renforcer la coopération avec d'autres organisations compétentes surtout concernant l'intersection des TIC avec les secteurs verticaux (santé, banque, transport, services publics)
  • Faciliter le transfert de l’innovation à la normalisation et la participation des universités dans l'UIT.

 Le Dr. Jamoussi serait ainsi le premier Directeur africain et arabe du bureau de normalisation depuis la création de l’UIT. Il serait bien placé  pour réduire le gap en matière de normalisation entre pays développés et pays en développement. Pour la Tunisie les retombées seraient multiples : il serait parmi les rares tunisiens élus a ce haut niveau dans le système des Nations Unies depuis longtemps et le secteur privés des TIC en Tunisie aurait une icône de réussite et d’expertise à l’échelle internationale. Les contacts quotidiens du directeur élu avec les ministres et régulateurs des TIC des 193 états membres de l’UIT, les PDG des multinationales et opérateurs télécom / TIC, les recteurs et présidents d’universités, et les décideurs du domaine constitueraient un apport unique pour le Dr. Jamoussi et la Tunisie. Les opportunités et décisions d’investissement international dans le domaine des TIC en Tunisie nécessitant un réseau de contact au plus haut niveau.

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) est l’agence spécialisée  des Nations Unies en Technologies d’Information et de Communications (TIC). L’UIT a fêté en 2015 son 150ème anniversaire. Depuis sa création, l’UIT ne cesse de se transformer et d’évoluer avec les nouvelles technologies. Beaucoup de Tunisiens ne savent pas que cette institution a eu à sa tête pendant quinze ans, de 1967 à 1982, un Tunisien, Mohamed Ezzedine Mili décédé à l'âge de 95 ans en aout 2013.
Actuellement, l’UIT passe par une phase de transition très délicate au niveau, notamment de son secteur de normalisation qui nécessite un directeur possédant a la fois le leadership, l’innovation, l’expertise technologique, l’expérience internationale, la diplomatie, et une gestion efficace des ressources et des projets.

 

 

 

Tags : Bilel Jamoussi