News - 18.08.2014
Habib Ellouze vole au secours des associations dissoutes: en vain!
Forcing raté pour Habib Ellouze, élu d’Ennahdha à la Constituante. Prenant la tête d’une délégation de Constituants membres de son mouvement et de dirigeants d’associations faisant l’objet d’une décision de gel ou de dissolution, il s’est dirigé lundi main à la Kasbah, demandant à être reçu par le chef du gouvernement. Un accueil digne de son rang de membre de l’ANC lui a été réservé, malgré sa demande inopinée et Nidhal Ouerfelli, ministre qui coiffe les services de la Présidence du gouvernement a été chargé de le recevoir. Mais, nuance : lui et ses pairs constituants, oui, pas leurs accompagnateurs dirigeants d’associations. C’est une question de principe, a considéré Ouerfelli. L’équité exigerait qu’il reçoive alors les représentants de toutes les associations concernées par les mêmes décisions.
Rien que ce lundi, le mini-gouvernement de crise a décidé, sous la présidence de Mehdi Jomaa, le gel de pas moins de 157 associations. Le motif invoqué est incontestable : des considérations sécuritaires. Gel et non dissolution, a précisé Nidhal Ouerfelli, bien instruit quant aux compétences en la matière, faisant la distinction entre les attributions des gouverneurs et celles de la Justice, dans leurs compétences respectives. Même s’il se considère en état de guerre contre le terrorisme, le gouvernement entend respecter les formes.
Sous la pression des siens, Habib Ellouze, tout-à-fait dans son rôle, ne s’empêche pas de faire du forcing, pour protester et tenter de sauver les associations de sa galaxie. Peine perdue lui a opposé la Kasbah. Les temps ont changé très vite, doit-il se dire.
T. B. A
Tags : Habib Ellouze