News - 24.08.2014

L'UGTT et les élections : les syndicalistes voteront contre ceux qui nous ont agressés un certain 4 décembre

Après une série de consultations qui ont englobé les structures syndicales nationales, régionales et sectorielles, l’Instance administrative de l’ UGTT a appelé les dirigeants de ces structures à ne pas se porter candidats aux prochaines élections qu’il s’agisse des listes partisanes ou indépendantes, une posture qui n’est pas synonyme de neutralité puisqu’elle les exhorte à ne pas voter pour les formations qui ont exercé ou incité à la violence contre eux. Le communiqué vise de toute évidence les Ligues de Protection de la Révolution aujourd’hui dissoutes, le Mouvement Ennahdha et le syndicat qui lui est proche, ainsi qu'un parti de la troika.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Belgacem Affia a été plus explicite. Dans une interview au journal  El Maghreb, il se dit confiant dans la capacité des travailleurs à faire la distinction entre « ceux qui nous ont jeté  des fleurs et ceux qui nous ont lancé des ordures et des poubelles, un certain 4 décembre, place Mohamed Ali ».

Pour prévenir les risques de fraude et tout autre dépassement, l’UGTT a mobilisé tous ses moyens matériels et humains pour s’assurer de la transparence des opérations de vote à travers son observatoire avec la collaboration de la LTDH et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme. Et en accord avec l’ISIE, la centrale a appelé les responsables syndicaux dans les régions à déposer leur au poste d’observateur  auprès des IRIE .



 

Tags : El Maghreb   Ennahdha   troika   Tunisie   UGTT