Une rentrée au pas de charge
A quatre mois de la fin de sa mission, le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, accélère le rythme, rattrapant les dossiers économiques et sociaux restés pendants, alors qu’il était pris par l’intensification de la guerre contre le terrorisme. La priorité pour lui est de réussir la rentrée, tant scolaire que politique.
Après le Conseil des ministres spécial et conférence des gouverneurs tenu samedi 30 aout, il enchaînera début septembre par une série de rencontres avec les directeurs généraux de l’administration centrale, les PDG d’entreprises publiques et d’autres corps de l’Etat. Déterminé à ne pas rempiler et se préparant à passer le relais au futur gouvernement, Mehdi Jomaa affiche une grande sérénité dans ses décisions.
N’allant pas à la pêche aux voix lors des élections, et cultivant son indépendance vis-à-vis des partis en lice, il a invité ses ministres à garder le cap sur les objectifs fixés et foncer dans cette dernière ligne droite. «Nous devons tous aller plus loin et plus vite dans le traitement du maximum de dossiers», leur-a-t-il lancé en Conseil des ministres.