Les décisions du gouvernement suite au black-out général du dimanche
La réaction a été rapide. Après la gestion immédiate dimanche soir de la coupure générale du courant électrique, le temps est venu dès ce lundi matin aux décisions rapides à prendre. Un premier rapport d’expertise commandé dimanche soir a été présenté ce lundi à 17 heures, soit 24 heures après l’incident. Selon ce rapport du ministère de l'Industrie, la panne était due à la rupture d'un câble de haute tension et à une avarie sur un disjoncteur.
Le ministère a souligné qu'à la suite de cette double panne la centrale électrique de Sousse) s'est arrêtée automatiquement, entraînant avec elle le reste du réseau tunisien. Le communiqué a démenti les rumeurs de «de terrorisme» et de «sabotage», et affirmé qu'elle n'avait, non plus, aucun rapport avec une éventuelle grève de la STEG.
Mais pour aller plus en profondeur, une commission d’enquête a été constituée et sera composée des experts de la STEG, ainsi que d’experts indépendants auxquels se joindront des élus représentants de l’Assemblée nationale constituante. Le rapport de la commission doit être prêt dans un délai maximum d’une semaine.
Sur la même lancée, un audit sur l’évolution des projets de renforcement des réseaux électriques sera mis immédiatement en chantier pour s’assurer de l’état de leur avancement. C’est ce qui ressort de la réunion présidée lundi à la Kasbah par Nidhal Ouerfelli, ministre chargé des Dossiers économiques auprès du chef du gouvernement et groupant notamment Kamel Bennaceur, ministre de l’Industrie et de l’Energie, et Rachid Ben Daly, PDG de la STEG.
Transmettant les instructions de Mehdi Jomaa, Ouerfelli a beaucoup insisté sur l’importance de tirer les enseignements qui s'imposent de cet incident et de prendre les dispositions nécessaire afin d’éviter sa reproduction à l’avenir. « L’un des aspects positifs de ce black-out, a-t-il indiqué, c’est qu’il a servi de test à grande échelle pour détecter des centres vitaux qui ne disposent pas de systèmes de secours en cas de panne électrique. Chaque département ministériel a été invité à cette occasion à établir une liste précise de ces établissements et à mettre en place les dispositifs appropriés.
Lire aussi