L'orchestre symphonique tunisien "offre des moments inoubliables" aux Algériens
L'orchestre symphonique tunisien s'est taillé un franc succès au Festival culturel international de la musique symphonique qui vient de se tenir à Alger. La presse algérienne, unanime, a salué la prestation de l'orchestre (qui se produisait avec un quatuor espagnol) en ces temes: "il a offert (aux spectateurs) des moments inoubliables(...)La justesse du jeu, l'interprétation, la superbe virtuosité des doigts dans les passages lents ou rapides, ce beau potentiel artistique s'est joint à la passion qui anime chaque musicien, une passion communicative", note un critique.
Le compositeur Mohamed Garfi a, pour sa part, donné une conférence sur les expériences des pays arabes dans le domaine de la musique symphonique soulignant que le faible écho rencontré par cette musique dans nos pays s'explique par l'indifférence du public, le faible niveau de la formation des musiciens et la politique menée par l'occupant pendant la période coloniale.
Le conférencier a noté que la musique symphonique représente l'expérience de la culture de l'humanité. Il faut néanmoins l'approcher avec sa sensibilité nationale.