News - 15.09.2014

La Tunisie préside le Forum de Lisbonne sur les processus électoraux

Lisbonne - Correspondance Spéciale d’Amilcar Barca, pour Leaders - La capitale portugaise accueille lundi et mardi 15 et 16 septembre 2014 un forum international organisé par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, sous le thème de " Processus électoraux et consolidation démocratique dans les Pays du Sud de la Méditerranée". La Tunisie, qui juste vient d'adhérer au Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, est non seulement l’invitée d’honneur de ce forum mais présidera aussi ses travaux. La société civile tunisienne sera bien représentée et prendra part aux différentes activités, à côté des autres participants de renom du Conseil de l'Europe, l'Union Européenne, le Mexique, les Etats Unis d'Amérique, la Bulgarie, la France, la Turquie, l’Espagne, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie,

Quatre ateliers sont prévus au programme, à savoir : 
  1. Le financement des partis politiques et des campagnes électorales
  2. Processus électoraux et éthique
  3. Observation des élections : rôle de la société civile
  4. Elections et société civile : Rôle des partis, des institutions, des ONG organisées et de la coopération internationale.
Par ailleurs une table ronde, sera consacrée avant l'adoption des conclusions et la clôture du Forum  de Lisbonne 2014, au " Rôle des Média dans les processus électoraux".
 
La présidence du forum sera assurée par M. Fayçal Gouiaa, Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères de la Tunisie en présence du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, de ministres, de présidents des Instances Electorales d'un certain nombre de pays.
 
« Le représentant du gouvernement tunisien contribuera avec ses pairs et les membres de la société civile, dans leur diversité, à apporter un élan et un souffle nouveaux aux conclusions et recommandations dont le suivi sera une des priorités absolues de ce Forum et du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, déclare à Leaders un dirigeant du forum. La Tunisie fera ainsi une entrée remarquée et soulignera sa participation par l'efficience et la qualité en faveur d'un partenariat solidaire qui a trop tardé à s'installe »