News - 15.09.2014
UTICA : 9 propositions pour mettre le pays sur les rails du développement
Pour "inspirer" les partis politiques et autres candidats aux législatives et aux présidentielles, l’UTICA a formulé neuf grandes propositions conçues afin de «mettre le pays sur les rails du développement». Cette «plateforme d’action est proposée, lit-on en introduction, pour enclencher très rapidement le redressement, accélérer la croissance, créer de l’emploi et rendre le développement perceptible dans toutes les régions». Une manière de baliser les programmes économiques et de dire aux candidats voici le minimum que l'Entreprise accepte. Même si elle n'est pas directement concernées par ses élections, la centrale patronale s'y invite à travers son cadrage économique.
Inspirées de la stratégie définie par la Vision 2020 de l’UTICA, les neuf propositions présentées vendredi par Hichem Elloumi, appellent à :
- Remettre le pays en marche
- Restaurer la valeur travail
- Créer de l’emploi et booster la croissance
- Améliorer le niveau de vie et le pouvoir d’achat de toutes les classes sociales
- Rendre le développement perceptible dans toutes les régions
- Des services publics à la hauteur des attentes du citoyen et des entreprises
- Assainir, équilibrer et stabiliser les finances publiques
- Intégrer totalement l’agriculture et l’artisanat dans la sphère économique
- Contribuer à éradiquer le terrorisme par l’inclusion économique.
Les thèmes peuvent paraissent génériques et largement partagés par la classe politique, mais la centrale patronale entend les mettre en avant en y apportant son analyse et, autant que possible, ses recommandations pratiques. Celles-ci restent cependant très élémentaires, ne se distinguant par aucune grande nouveauté, en rupture avec tout ce qui est précédemment présenté.
La Tunisie que nous voulons
Voyant le coup venir, Hichem Elloumi avait prévenu les destinataires du document. « Il entend susciter la discussion, souligne-t-il, et attirer l’attention, encore une fois, sur l’urgence de remédier aux dommages d’une situation économique léthargique qui s’éternise. Il met des balises pour enrichir le débat public. Il explore des pistes qui peuvent être nourries et approfondies par les apports de l’ensemble de la société, sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face à la gravité de la situation.
Ce qui est à relever, c’est la vision de l’UTICA pour la Tunisie. En six points, cette vision, intitulée "La Tunisie que nous voulons", se décline comme suit :
- Un pays où il fait bon vivre car performant par ses entreprises, son climat d’affaire et son environnement social.
- Un pays où l’égalité des chances permet à toutes les régions, toutes les catégories sociales, toutes les générations et toutes les activités économiques de participer à la création des richesses et de bénéficier de ses retombées.
- Un pays où le travail, le mérite, l’entreprenariat et la réussite professionnelle sont reconnus comme valeurs sociétales.
- Un pays qui aura concilié son université, son école et sa jeunesse avec son économie.
- Un pays où on respecte la propriété privée et la propriété collective et où le droit du citoyen à la sécurité de sa personne et de ses biens est garanti.
- Un pays dont les citoyens sont solidaires, fiers et confiants en leur avenir.
Tags : Hichem Elloumi
utica