News - 16.09.2014

Mehrez Boussayen : Un programme de président ou de chef de gouvernement

Il n’a pas encore confirmé son intention de postuler à la présidence de la République, mais Me Mehrez Boussayen est déjà en campagne. Pour promouvoir son livre : « Ma vision pour la Tunisie », se défend-il. De grandes affiches couvrent les abribus et autres panneaux annonçant la parution de cet ouvrage qui prend la forme d’un « véritable programme présidentiel digne d’un leader de grand parti », comme le relève un observateur. 

En plus de 180 pages, Me Boussayen, ancien magistrat, avocat à la Cour, ancien président du Tennis Club de Tunis et président du comité national olympique tunisien, livre une pensée globale sur ce qu’il considère de plus appropriée pour la Tunisie. Après un premier chapitre de vision globale et de méthodologie avec pour axe central « avons-nous bien compris les Tunisie ? », les craintes et les fondamentaux, il détaille dans quatre chapitres suivants, ses propositions politiques, en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, sociales et pour le développement.
 
Soigneusement conçu, l’ouvrage constitue sans doute l’œuvre de plusieurs groupes de travail qui ont pu approfondir l’analyse de questions essentielles comme celles des institutions et de la gouvernance, de l’identité, de la défense populaire, des catégories sociales et surtout du modèle de développement économique. Chiffres à l’appui, objectifs tracés et démarche préconisée, les équipes de Me Boussayen ont dut fonctionner comme si elles devaient rédiger un programme électoral complet pour des présidentielles comme jadis. Les attributions du président de la République ayant changé avec la nouvelle constitution, cet ouvrage servira plutôt de balises pour le futur président. Son contenu est en effet du ressort du chef du gouvernement et de son cabinet.
 
Qu’à cela ne tienne ! Me Boussayen semble être conscient de ses véritables chances s’il se décide à postuler à la magistrature suprême. Il estime avoir au moins contribué par ce livre à l’enrichissement du débat politique en idées claires et propositions précises. Une manière de marquer de son empreinte cette phase délicate de la transition démocratique. Même si les avis divergent sur le contenu de son livre et sa manière de le promouvoir, il aura du moins réussi son entrée sur la scène. Comme au tennis, qu’il connait bien, l’essentiel n’est pas de monter au filet, il faut smatcher juste et gagner !