Ahmed Néjib Chebbi en 9 engagements pour remporter les présidentielles
La candidature officiellement déposée mardi matin, il ne reste plus au leader d’Aljomhoury, Ahmed Néjib Chebbi qu’à fignoler son programme présidentiel et mettre la dernière main à ma programmation de sa tournée électorale. Profitant de quelques jours de répit, entre deux visites sur le terrain à travers le pays, il s’était enfermé avec ses conseillers pendant quelques jours loin du tumulte de la capitale pour définir sa vision et concevoir son plan d’action. Au final, c’est un programme en neuf engagements majeurs qu’il s’apprête à révéler.
Un candidat à la présidence de la République a-t-il besoin d’un programme « présidentiel » détaillé ? « Oui, répond Ahmed Néjib Chebbi à Leaders, tous frais sorti du bureau de l’ISIE aux Berges du Lac, après y avoir remis son dossier. La nouvelle constitution octroie au président de la République de larges prérogatives, explique-t-il. Outre le domaine réservé que constituent les relations extérieures et la sécurité intérieure et extérieure, ainsi que la présidence de droit du conseil des ministres lors de l’examen des affaires y afférentes et toutes les fois qu’il en manifeste le besoin, il jouit également de l’initiative des lois. Il lui appartient en effet de soumettre à la future Chambre des Représentants du Peuple, des projets de loi qu’il juge opportuns. »
Pour le leader d’Al Jomhoury, le profil du futur magistrat suprême est déterminant dans la prochaine étape de la transition démocratique. Garant de la constitution, incarnation de l’image du pays, il doit être aussi rassembleur. Tout un programme.