News - 17.09.2014
Forum de Lisbonne: "La Tunisie est notre Espérance"
Lisbonne - Correspondance Spéciale d’Amilcar Barca, pour Leaders - Présidé par la Tunisie, le Forum de Lisbonne organisé par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe a clôturé ses travaux mardi 16 septembre, après deux jours d’intenses débats sur les " Processus électoraux et consolidation démocratique dans les Pays du Sud de la Méditerranée". Ce Forum d'importance et qui a rassemblé plusieurs ministres, présidents des instances chargées des élections et surtout la société civile dans sa diversité, enregistré plus de soixante-cinq intervenants dans 8 panels.
Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe considère que" des processus électoraux intègres et inclusifs « sont l'expression ultime pour une consolidation démocratique réussie qui jette les bases indispensables à une bonne gouvernance » .Les élections, en tant que telles, ne doivent pas être considérées comme une fin en soi, mais comme un élément, certes important, du processus démocratique. Il est primordial de " consacrer un soin particulier au cycle tout entier du processus électoral" qui doit inclure toutes les parties prenantes pour asseoir une plate-forme participative garante d'un exercice démocratique bien compris. Les participants ont émis, à travers et 4 ateliers et 4 tables rondes, des messages pertinents même si la richesse et la complexité du thème central n'a pas toujours permis d'examiner les points et les sous-thèmes avec la profondeur souhaitée. :
1- Un processus électoral transparent à toutes ses étapes et la tenue d'élections libres dont le résultat est ouvert, constituent la pierre angulaire d'une saine gouvernance et offrent une perspective démocratique pour les citoyens.
2- Si les instruments juridiques et normatifs sont ici des préalables nécessaires, leur pleine efficacité exige l'appui des valeurs, de comportements éthiques et d'autres facteurs qui-tout en n'étant pas garantis par la Loi-sont également indispensables au succès de l'intégralité du processus.
3-En plus du cadre législatif, c'est un ensemble de conditions qui doit être réuni pour assurer des élections qui consolideront la démocratie et qui assureront le développement d'une société fondée sur les droits de l'Homme, l'égalité des chances, la justice, l'équité, la sécurité, la parité.
4-Viser l'intégrité des processus électoraux implique un engagement partagé, assumé et responsable de la part de tous les intervenants qui contribuent à leur fonctionnement.
Des élections libres et transparentes doivent avoir " un rôle d'intégration et en aucun cas être un facteur de division".
Dans cet esprit, les priorités sont tracées : la stabilité des lois électorales, l'Intégrité des Instances et la révision des Lois après chaque élection pour tenir compte de l'impact de celle-ci.
Un des sous-thèmes discutés dans le cadre des Ateliers la question du financement des partis et des campagnes électorales qui revêt une grande importance. Trois principes fondamentaux ont été soulignés :
-Un cadre législatif qui respecte les standards internationaux et les principes d'équité et de transparence afin de protéger l'intégrité du processus électoral.
-Une application effective de la loi avec une approche ouverte sur les droits de l'homme (accès à l'élection, accès à l'information..., mais aussi comme instrument pour faciliter notamment la participation des femmes, des jeunes...
-Le contrôle du financement est une responsabilité partagée entre les autorités de régulation, la société civile à travers l'observation électorale notamment, les médias, les partis politiques et les citoyens eux-mêmes.
Le problème qui reste posé avec acuité, c'est le financement "occulte" extérieur qui interfère dans la vie politique intérieure des pays. Ce financement prend tous les aspects de la "légalité à travers des projets, des œuvres caritatives, des fondations...Une coopération internationale, dans ce sens, est indispensable, intense et cohérente pour mettre tous les services de contrôle nationaux et internationaux disponibles en synergie pour juguler ce phénomène et aider à construire un sud démocratique et une coopération nord-sud saine.
Initiée par le Conseil de l'Europe, présidée magistralement par la Tunisie par la voix du Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, une participation forte et de qualité de la société civile tunisienne remarquée et saluée pour l'engagement, le degré de maturité et de responsabilité dont elle fait preuve.
Rencontrée dans les différents ateliers et tables rondes, cette société civile fait Honneur à son pays. Et ce n'est pas peu. Des interventions de qualité, des propositions innovantes, des commentaires pertinents...Ce qui a rassuré plus d'un sur l'avenir immédiat et proche de la Tunisie.
Le Portugal et la Tunisie
L'ambassade de Tunisie à Lisbonne a mis tout en œuvre pour la réussite de cette Rencontre internationale, avec abnégation, compétence et courtoisie. La voix vibrante du ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères du Portugal, Rui Machete, qui était en visite à Tunis en juin de cette année, a participé grandement à la pertinence factuelle de cette Conférence de Lisbonne. Il a dit en substance, lors de son discours de clôture, que face à la gravité de la situation dans ces pays,la Tunisie fait montre d'une maturité remarquable,une réussite dans son processus de transition pacifique qui englobe toutes les sensibilités... Notre bataille ,on l'a gagnera par les Coeurs et les Consciences".
Ce pays très attaché à la liberté abrite depuis vingt cinq ans le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe auquel la Tunisie a officiellement adhéré,ainsi que le siège de la Communauté des Pays de Langue Portugaise, CPLP, que la Tunisie pourrait rejoindre en qualité d'Observateur. Ce qui ne manquera pas d'ouvrir d'autres horizons pour un pays à la recherche d'une coopération bien comprise et de marchés nouveaux.
Le Président du Comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe, Jean-Marie Heydt et le Directeur Exécutif, José Ludovice, de ce même Centre, se sont félicités de la ferveur et du sérieux de ce Forum et de la participation forte de la société civile .Ils ont annoncé deux rencontres internationales pour le suivi et l'évaluation en Tunisie et au Maroc dans le courant de 2015.