Nouvelle cimenterie Carthage Cement : Accord signé avec FL Smidth et ses partenaires
Un accord général pour la conception, la fourniture d’équipements, la construction, l’installation et la mise en service de la nouvelle cimenterie Carthage Cement, clés en main, a été signé avec le groupe Danois FLSmidth, leader mondial, et son partenaire turc pour le génie civil et le montage, le groupe Ekon-Prokon.
Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à cette occasion, lundi après-midi à Tunis, en présence des présidents de ces groupes, M. Lazhar Sta, PDG de Carthage Cement s’est félicité de la conclusion de cet accord, conclu avec l'assistance notamment de la banque HSBC, pour l’implantation clés en mains, d’une des plus grandes cimenteries d’Afrique du Nord, dotée d’une capacité de production de 5800 tonnes/jour de clinker. « Nous avons particulièrement veillé, a-t-il précisé, à adopter la technologie la plus avancée, une grande économie d’énergie et un parfait respect de l’environnement. »
La valeur des compétences managériales et techniques tunisiennes
De son côté, M. Jorgen Huno Rasmussen, président FLSmidth a souligné l’engagement de son groupe à faire de cette cimenterie une véritable réussite et un modèle en la matière. Après avoir relevé avec satisfaction le progrès de la Tunisie et son développement urbain significatif, il a indiqué que Cement Carthage y apportera une contribution substantielle.
Pour sa part, M. Marc Lambert, président de PEG Engineering (Suisse), leader mondial en études et pilotage des cimenteries, et conseiller technique de Carthage Cement, s’est déclaré heureux de voir la Tunisie opter pour un niveau technologique élevé et retenir pour la réalisation de ce projet des partenaires de choix, soulignant également la valeur des compétences techniques et managériales tunisiennes.
Installée sur plus de 220 ha à Jebel Ressas, dans la proche banlieue Sud de la capitale Tunis, la nouvelle cimenterie Carthage Cement, adossée à la plus grande et meilleure carrière du pays, devra créer à plein régime près de 500 emplois directes et contribuer de manière importante au développement économique et sociale de toute la région.