Les nouvelles opportunités pour la Steg, l'Onas, et la Sonède en vue de gagner des marchés à l'international?
Quelle stratégie doivent adopter les agents économiques (Etat et entreprises) en Tunisie pour se préparer, et surtout se mobiliser, en vue de parer aux effets de la poursuite de la crise sur l’économie nationale ? Dans une analyse approfondie sur le Rôle de l'Etat dans la Gestion de Sortie de Crise, présentée lors des Journées de l’Entreprise, à l’IACE, le Professeur Abderrazak Zouari a esquissé cinq grandes recommandations. Il s’agit de :
- Améliorer la compétitivité de l’économie par un partenariat plus poussé entre le Public et le Privé,
- Poursuivre la politique d’ancrage à l’Europe grâce à une plus grande ouverture du secteur des services,
- Favoriser le développement du marché intérieur
- Favoriser la sécurité énergétique et lutter contre les effets des changements climatiques
- Renforcer le soutien aux plus vulnérables et gérer les risques sociaux:
Pour le nouveau partenariat public privé, le Pr Zouari estime que des organismes tunisiens de grande valeur technologique dans notamment dans les services publics sont en mesure de tirer avantage, en s’association au secteur privé des nouvelles opportunités qui se signalent dans les pays en développement. Sans les citer nommément, il fait une allusion directe à la Steg, l’Onas, la Sonède, Tunisie Telecom et autres opérateurs de référence.
« La Tunisie, dit-il, continue à accuser un déficit commercial chronique. La résorption de ce déficit ne pourra être obtenue que par une plus grande diversification des secteurs exportateurs dans le sens d’une réduction de la part des secteurs traditionnels de moins en moins compétitifs au profit de secteurs à forte valeur ajoutée. Ces secteurs à forte valeur ajoutée sont essentiellement des secteurs de services :
services informatiques et de communications, services d’ingénierie et d’études, services juridiques et comptables et, enfin services de santé et d’éducation ».
Les avantages compétitifs de la Tunisie
Outre les stratégies sectorielles, la stratégie d’exportation doit accorder une importance capitale à l’efficacité des dispositifs de promotion de la Tunisie à l’étranger et leur adaptabilité au secteur de services. Dans la plupart des pays en développement, des stratégies de réduction de la pauvreté, de développement durable et d’amélioration de l’accès des populations aux services de base vont être mises en oeuvre et sera très certainement à l’origine d’une plus grande demande mondiale en matière de services d’ingénierie dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’évacuation des déchets, de l’énergie, des routes, des transports ou encore des télécommunications. La Tunisie possède, grâce à ses entreprises publiques ou privées dans ces différents domaines, des avantages compétitifs certains.
Afin d’améliorer les chances de conquérir des marchés à l’export dans le domaine, un partenariat public/privé est plus que nécessaire. Ce partenariat peut aussi concerner la fourniture de ces services sur le marché intérieur afin de réduire le coût du service et d’améliorer sa qualité. Différentes formules proposés peuvent être essayées : régie directe, concession, contrat de gestion, contrat du type vente d’actifs ou BOT).
Télécharger le texte intégral