News - 21.09.2014

Comment Marzouki compte financer sa campagne ?

Les revenus que procure un livre suffisent-ils à financer une campagne électorale pour les prochaines présidentielles ? Oui, répond Moncef Marzouki, par la voix de son directeur de campagne, Adnen Manser. Il sort dans quelques jours un livre sous le titre de son slogan « Réussir ou Réussir pour le printemps arabe», publié aux éditions Mediterranean Publisher, son éditeur tunisien habituel. La préface est rédigée par Azmi Bishara.  Le prix n’est pas mentionné, mais Manser précisera que chacun pourra y ajouter un don de soutien.

En annonçant sa candidature, Marzouki était parti en guerre contre l’argent sale qui pollue la scène politique tunisien. Sa campagne promet de publier chaque jour ses comptes sur son site web www.marzouki2104.tn en précisant les dons reçus et les frais engagés, voulant ainsi donner l’exemple. Parviendra-t-il à respecter cette transparence totale ? D’ores et déjà, beaucoup se posent des questions sur le rôle que jouent déjà ses collaborateurs à la présidence de la République, jusque-là payés par les deniers publics, surtout que nombre d’entre eux étaient visibles lors de la conférence de presse de lancement donnée samedi.
 
Essayant d’y couper court, Marzouki a annoncé que son directeur de cabinet, Manser quittera officiellement ses fonctions, le 1er novembre prochain, jour de démarrage officiel de la campagne électorale. Quant aux autres conseillers, candidats aux présidentielles (Anis Jaziri  à Nabeul 2 et Lamjed Gdhami à Kairouan) ou impliqués dans la campagne du CPR, ils ont déjà présenté leur démission. Les autres se mettront-ils en congé sans solde ? Ce n’est pas précisé.