Pour une coopération plus large entre la Chine et la Tunisie*
L’Année 2014 marque une nouvelle étape du développement de la Chine. Face à l’incertitude économique internationale, le gouvernement chinois déploie des efforts inlassables pour assurer une progression saine et soutenue de l’économie. Ainsi une série de mesures ont été prises, de l’approfondissement de la réforme administrative au réajustement de la structure économique, en passant par une meilleure répartition des fruits de croissance en faveur de l’ensemble de la population. Le pays s'est fixé comme objectif une croissance d'environ 7,5% pour 2014.
Sur la scène internationale, la Chine continue à confirmer son attachement au développement pacifique. Nous souhaitons un développement commun basé sur la coopération mutuellement bénéfique et le dialogue entre les civilisations. C’est dans cet esprit que nous avons participé activement à la résolution des crises internationales et régionales.
L’Année 2014 marque également le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Tunisie. A ce moment historique, nous sommes ravis de constater que la coopération sino-tunisienne ne cesse de connaître de nouveaux progrès.
Les dirigeants des deux pays ont adressé respectivement des messages d'amitié, soulignant l’importance et l’orientation à suivre des relations bilatérales. Une série de visites de haut rang ont été réalisées avec succès, ce qui renforcent davantage la compréhension et la confiance entre nos deux pays, et ouvre un nouvel horizon de coopération.
Les artistes de haut niveau n’ont pas été absents de la célébration. De notre part, plusieurs troupes artistiques, ainsi que des peintres, des écrivains et des artistes céramistes, sont venus présenter leurs brillantes oeuvres au peuple tunisien. Côté tunisien, la Semaine culturelle tunisienne à Beijing a été couronnée de succès. Emerveillés par la musique, la danse et l’art de mosaïque de Tunisie, beaucoup de Chinois ont exprimé leur désir de visiter ce pays qui fait rêver. Les sportifs ont été aussi au rendez-vous. Les Tunisiens ont obtenu de très bons résultats aux 2e Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing en Chine. Je tiens à les féliciter.
Dans le domaine économique, la coopération entre nos deux pays ne cesse de se diversifier, et a porté des fruits abondants. De nombreux projets phares sont démarrés, tels que l’Hôpital CHU de Sfax, l'élevage de crevettes près de Mahdia, l’éclairage en énergie solaire du Port de Radès, la rénovation du Centre culturel et sportif de Jeunes El Menzeh VI etc. La coopération agro-alimentaire s’avance également d’un pas ferme. Maintenant, les deux parties travaillent en commun pour rendre la coopération encore plus fructueuse, notamment en cherchant des nouveaux créneaux. Ainsi le gouvernement chinois et des entreprises chinoises ont participé dynamiquement à la conférence d'investissement à Tunis début septembre.
Les relations sino-tunisiennes constituent une partie importante des relations sino-arabes. Au cours de la 6e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-arabe en juin dernier, les participants ont défini en commun la stratégie pour l’approfondissement des coopérations sino-arabes dans des années à venir, notamment à travers le projet de construction d’?une ceinture économique de la route de la soie?, ce qui donnera un nouvel élan aux relations sino-tunisiennes.
Aujourd’hui, la Chine et la Tunisie se trouvent toutes les deux dans une phase importante de leur développement. Dans une situation internationale marquée par des mutations profondes, nous devons toujours être déterminés et confiants à l'égard de la voie de développement que nous avons choisie. Nous continuerons de travailler main dans la main avec nos amis tunisiens, en vue de construire un avenir bien meilleur de l’amitié sino-tunisienne et apporter davantage de bénéfices à nos deux peuples.
(1) Extraits du discours de S.E Bian Yanhua, ambassadrice de Chine populaire à Tunis à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.