News - 27.09.2014
CPR : Tolérance zéro pour la malversation et dialogue avec les jihadistes induits en erreur
Le Congrès pour la République (CPR), renforce son ancrage radical en prônant d’une part, «une politique de zéro tolérance avec la corruption et la malversation» et, d’autre part, «l’ouverture de la voie du dialogue et de la réconciliation avec les jeunes induits en erreur dans des organisations terroristes, en s’appuyant sur les expériences dans les pays du voisinage, plus particulièrement l’expérience algérienne ». Présentant samedi son programme électoral pour 2014, le parti du président provisoire de la République, Moncef Marzouki, s’inscrit sous la bannière de "la révolution en confiance et l’Etat en responsabilité". Deux grands axes ont été choisis, le renforcement de l’Etat et l’édification de l’économie nationale à même de réaliser la prospérité sociale.
Révélant les promesses qu’il s’engage à tenir durant le prochain mandat 2015-2019, le CPR mentionne notamment l’accélération de l’organisation des élections municipales, le transfert aux municipalités des formalités jusque-là assurées par la Police, d’obtention de la carte d’identité nationale, de l’attestation de résidence et de passeport. Pour les magistrats, il promet la revalorisation de la grille salariale, mais inscrit « une poursuite rigoureuse de toute présomption de la malversations, après une vérification dans la situation financière et des biens déclarés ».
Au niveau économique, le CPR estime nécessaire l’allègement des taxes douanières à l’importation des produits non-manufacturés, ce qui est de nature selon lui de réduire leur prix de vente et d’améliorer ainsi le pouvoir d’achat des consommateurs. Il s’attachera à retirer de la circulation tous les billets de banque et pièces de monnaie, à l’horizon de janvier 2016, espérant pouvoir maîtriser l’inflation monétaire et l’insertion de la liquidité monétaire thésaurisée dans le circuit bancaire, de quoi soutenir le dinar tunisien.
Le CPR envisage la création d’un conseil national de l’énergie et la révision de la vocation de l’ETAP pour la consacrer uniquement à l’exploration et la production pétrolière. Il estime nécessaire le réexamen de tous les contrats et permis octroyés à des compagnies étrangères. Aussi, il appelle à la création d’un fond national de recherche scientifique en matière de transition énergétique qui sera alimentée à partir d’une taxe sur la pollution.
Pour ce qui est du transport et de la logistique, le parti de Moncef Marzouki recommande notamment la création d’un secrétariat d’Etat à la Mer, la mobilisation de 9 milliards de dinars durant les cinq prochaines années pour l’infrastructure portuaire, ferroviaire et routière dans le pays, et la restructuration de la CTN ainsi que le renflouement de sa flotte.
N’omettant pas les Tunisiens à l’Etranger, le CPR envisage la mise en ligne d’un portail appelée « l’Ambassade électronique », leur permettant de procéder à toutes les démarches, sans avoir besoin de se rendre dans les chancelleries et consulats. Il s’engage également à créer une banque d’investissement alimenté par leurs dépôts d’épargne, afin d’investir dans de grands projets souverains dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie et l’agriculture.
Toutes ces mesures s'inscrivent dans le cadre des deux axes retenus à savoir:
- Pour un Etat fort pour ses concitoyen, à même de préserver sa sécurité et sa souveraineté et de promouvoir son positionnement à l’étranger : la gouvernance, la réforme de la filière foncière, la justice et la lutte contre la malversation, la sécurité et la défense et les relations extérieures
- Pour l’édification de l’économie nationale et la réalisation de la prospérité sociale : la sauvegarde et l’aménagement des équilibres financiers et commerciaux, l’orientation de l’économie vers les secteurs stratégiques, l’agriculture, l’énergie, le transport et la logistique, le tourisme, la généralisation de la qualité de l’enseignement et de la santé ainsi que la démocratisation de la culture et les Tunisiens à l’étranger.
Tout un programme qui est mis en débat... pour ces électeurs.