La Tunisienne Leila Zlaoui ( Banque Mondiale), présente le rapport sur la mobilité et l'emploi dans la région MENA
Mettant à profit ses vacances dans sa Tunisie natale, Leila Zlaoui, Conseillère auprès du Bureau du Vice Président pour la région MENA à la Banque mondiale, présentera début janvier à Tunis, le rapport de la BM dont elle est co-auteur, sur le thème de l’emploi et l’immigration : «Préparer l'avenir, une perspective à long terme de la mobilité des personnes et des emplois pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord» et « Migration de la main d’œuvre de l’Afrique du Nord : impacts de développements, défis et options de politiques migratoires». A l’invitation du Ministère de l’emploi, et de l’insertion professionnelle de la Jeunesse conjointement avec la Banque mondiale elle participera en effet à la conférence-débat qui se tiendra, mardi 5 janvier 2010. Un deuxième rapport de la Banque mondiale sur la «Migration de la main d’œuvre de l’Afrique du Nord : impacts de développements, défis et options de politiques migratoires», sera également présenté à cette occasion par son co-auteur, Mme Jennifer Keller.
Accélération prévisible de la mobilité du travail et des emplois
L’étude porte sur la mobilité du travail et des emplois sur le marché mondial – c'est-à-dire la migration et l’externalisation – avec un accent particulier sur l’Europe et MENA. Elle s’intéresse aux tendances démographiques et identifie les régions du monde où la main d’œuvre déclinera et celles où elle progressera. Elle conclut à l'inéluctabilité d'une accélération de la mobilité du travail et des emplois et explore les politiques à mettre en œuvre sur le court et long terme en vue d’atteindre un équilibre gagnant-gagnant entre les pays en surplus et en déficit de main d’œuvre.
Quant au rapport sur la situation migratoire en Afrique du Nord et l’impact de cette dernière et des transferts des migrants sur les économies de la région, il traite de la croissance, le chômage, la pauvreté, l’investissement, la diaspora, et l’impact des retours des migrants. Le rapport passe en revue des défis à venir relatifs à la migration et les priorités en termes d’amélioration du devenir des migrants.