Le Gouvernement Mehdi Jomaa, vu par Ghanouchi : De bonnes réussites
Comment percçoit Rached Ghannouchi la prestation du gouvernent Mehdi Jomaa? Réponse dans la longue interview accordée à Leaders Magazine, publiée dans son numéro d'Octobre 2014, en kiosques.
Avez-vous envisagé un moment que Mehdi Jomaa continue dans ses fonctions après les élections et dirige le prochain gouvernement ?
La question n’était guère posée, pour la simple raison qu’elle était dès le début réglée par la feuille de route, base de son mandat.
... Et s’il s’était présenté ?
Nous l’aurions refusé. Nous sommes respectueux de la feuille de route. Mais, il ne s’est pas présenté, attaché lui aussi à son mandat.
Comment évaluez-vous l’action du gouvernement Mehdi Jomaa?
Le gouvernement s’acquitte convenablement de son devoir, déploie de réels efforts et fait de son mieux dans une conjoncture bien difficile. Il faut dire que cette conjoncture est moins tendue que celle qui avait prévalu du temps de la Troïka. Aujourd’hui, le gouvernement Jomaa n’affronte pas une grande opposition politique ou syndicale comme c’était le cas pour les gouvernements précédents. L’Assemblée a, elle aussi, été clémente, sans réclamer sans cesse des auditions. Ce n’est pas un gouvernement partisan et il n’y a point besoin de l’affaiblir, l’intérêt de tous est de la voir réussir.
Il faut dire cependant que le gouvernement Jomaa a fait face fermement au terrorisme qui s’est exacerbé et réussi à le contenir. Il est également parvenu à maîtriser les équilibres financiers globaux dans une conjoncture économique fort difficile, améliorer l’image de la Tunisie à l’extérieur et promouvoir la coopération internationale. Le gouvernement jouit aujourd’hui d’un soutien international, ce qui n’était pas le cas, il y a un an. Nous étions alors au bord de la rupture, plus personne parmi les dirigeants internationaux ne voulait se rendre en Tunisie.