Cepex : les nouveaux atouts pour 2010
Miser sur les exportations, source fondamentale de croissance, c’est repenser le dispositif d’appui pour le renforcer, autour du Cepex, et lui donner un nouvel élan. Premier signe fort, le Cepex décroche son vieux logo utilisé depuis 30 ans et devenu obsolète pour se doter d’une nouvelle marque. Simple effet d’annonce cosmétique ou expression d’une refonte, douce, mais déterminée ? Le décodage du nouveau logo confirme la relance.
Au-delà d’une nouvelle identité graphique qui rompt avec le désuet sigle Cepex, il s’agit désormais d’un véritable label, fortement attribuant. Ce n’est plus l’organisme qui est mis en avant, mais l’identité tant du pays que de la mission. C’est ainsi que vient en premier, la mention Tunisia Export. Deux mots qui se lisent universellement, suffisent pour signifier le sens, et se mémorisent aisément. Ensuite, nous retrouvons, en socle, la mention Cepex, pour ne pas occulter l’institution et capitaliser sur sa notoriété.
Et comme la typographie ne suffit pas à elle seule pour créer le bloc-marque, le signe conçu est venu synthétiser des valeurs, exprimer les origines et illustrer une ambition. Un ruban en cinq rotations, pouvant être perçu comme une montgolfière, marie harmonieusement le rouge et le blanc, couleurs nationales tunisiennes. Tout est dit. Valeurs de soin et d’attention pour offrir ce qu'il y a de précieux, les couleurs du drapeau et la détermination d’envol pour accompagner/soutenir l’accès des produits, services et marques aux marchés des cinq continents. Le brief était précis, la création y a répondu avec finesse. Au Cepex, maintenant, de démontrer sa conversion qualitative et son ascension en performance.
L'exportation, un enjeu vital
"Moins de six mois seulement après l’arrivée du nouveau management à la tête de cet organisme (M. Abdellatif Hmam en qualité de PDG et Mme Kaouther Ghannouchi Trabelsi, DGA), commente un industriel interrogé par Leaders, et le redéploiement, en plein été et ramadhan, des équipes, une nouvelle dynamique est perceptible dans cette grande bâtisse, encore neuve, du Centre Urbain Nord de Tunis. L'impulsion imprimée par le Chef de l'Etat et attentivement mise en oeuvre par le ministre du Commerce et de l'Artisanat, M. Ridha Ben Mosbah, donne ses fruits. Au-delà du Cepex, c’est bien l’ensemble du réseau formé des organismes professionnels et d’appui qui s’ébranle, en pas serré, à partir de cette superbe Maison de l’Exportateur."
L’enjeu de l’exportation est devenu vital, de nouveaux leviers sont indispensables, et la mobilisation, intellectuelle d’abord, organisationnelle ensuite et matérielle enfin, sera le nerf de cette nouvelle guerre marketing. Le nouveau logo en donne bien un signal éloquent et puissant.
Sans tout dévoiler, le Cepex montre bien qu’il aborde la nouvelle année 2010 avec des atouts majeurs.