Partenaires - 06.10.2014

Construire un monde digitalement mieux connecté en Tunisie

Dans le cadre de sa participation au Forum des technologies de l’information et de la communication l’ICT 4 ALL, Huawei, le fournisseur leader mondial des solutions et services TIC, a marqué cet événement par sa participation avec le «HUAWEI BROADER WAY FORUM». Durant cet événement, Huawei visait à promouvoir et à construire un  monde numérique mieux connecté et développer le secteur des TIC dans la Tunisie et la région de l’Afrique du Nord. Sous l’égide de Mme  Bian Yanhua, Ambassadrice de la République populaire de Chine en Tunisie et S.E.M Tawfik Jelassi, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l'information et de la communication, Huawei a tenu avec succès son Broader Way Forum 2014 à Hammamet.

Ce forum a accueilli 100 invités d’experts, responsables et chercheurs dans différents domaines tels que la santé, la culture, l’éducation, technologies de l’information et de la communication, le transport, et l’administration venant de la Tunisie, Mauritanie, Chine, Romanie, France et d’autres pays. Focalisant sur le thème «le e-gouvernement dans le Cloud Computing ère », une riche discussion s’est engagée.

Pour sa part, M. Tawfik Jelassi s'est félicité de la participation assidue de Huawei aux activités de l’ICT4ALL et son enthousiasme à soutenir le développement des technologies de l’information et de la communication en Tunisie. « En ce qui concerne le thème principal du Huawei Broader Way Forum, la vision de construire une connexion digitale reliant mieux le monde correspond parfaitement au plan national « Digital Tunisia 2018 ». Nous sommes confidents de réaliser ce plan en reposant sur les compétences tunisiennes,  les avantages géographiques de proximité entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie et surtout la coopération fructueuse entre le gouvernement et les entreprises », a-t-il déclaré.

M. Xu Yong, Vice-président de Huawei Afrique du Nord, a présenté les technologies de Huawei des gammes du réseau ultra large bande, le haut débit mobile, réseau de l'entreprise et des devices smart de l’année 2014 et leurs performances. Il a également souligné : «L’aspect innovateur dans les technologies et les services de Huawei a pour objectif de mieux satisfaire les attentes du développement durable soulevées par le gouvernement et les opérateurs qui sont nos clients. Les centres de formation, et de Recherche et Développement internationalement distribués, ont pu fortement appuyer la transformation des technologies de l’information et de la communication et le développement de l'économie numérique dans la Tunisie ainsi que l’Afrique du Nord».

D’un autre côté, les experts et les chercheurs ont évoqué l’émergence du Cloud Computing ère ce qui nécessite de collaborer sur les Big Data, le Cloud Computing et la coopération transfrontière. La construction d’une plateforme de services  Cloud  pour l’E-gouvernement orientée par services “service oriented e-gouvernement cloud services platform” visait à représenter la tendance universelle.

Ainsi, la discussion se concentrait sur la manière de construire une plateforme e-gouvernement basée sur le Cloud Computing, le choix du type de plateformes de services, et suggérait la préconisation de la construction d’un seul réseau, une seule data et une plateforme commune de services. Faisant appel au gouvernement de suivre une bonne méthodologie de Top-Design à savoir construire un plus haut niveau de leadership et d'organisation, les experts ont partagés les expériences réussies de la Corée du Sud, le Singapore, l’Afrique du Sud, Angola et d’autres pays.

La construction d’une économie digitale en Tunisie, l’objectif substantiel de l’e-gouvernement, est un projet approuvé prometteur par les experts et les chercheurs. La Tunisie possède désormais une meilleure infrastructure, une culture et des talents excellents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et est dotée d’une localisation géographique stratégique. Ces facteurs-là permettront une société numérique mieux connectée très prochainement.


 

Tags : Huawei   Tawfik Jelassi