Mehdi Jomaa, lundi, à Genève : Comment tirer profit du Forum mondial de l'Investissement
Plus de 4000 participants venant de 140 pays sont attendus la semaine prochaine à Genève à la faveur du 4ème Forum mondial sur l’Investissement (13-15 octobre 2014). Organisé par l’ONU et la CNUCED, il a l’avantage de rassembler des chefs d’état et de gouvernement, d’organisations internationales et de grandes entreprises, ainsi que des représentants de la société civile. Invité d’honneur, Mehdi Jomaa, conduira la délégation tunisienne (il sera accompagné par Mongi Hamdi, ministre des Affaires étrangères et longtemps directeur de cabinet du secrétaire général de la CNUCED). Il y retrouvera notamment le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les président de la Confédération Suisse, du Kenya et des Seychelles et nombre de Premiers ministres et ministres. Les plus courtisés seront les présidents de Total, Nestlé, Dubaï Ports World, Aviva, Pirelli, SAP, Huawei, Siemens et des fonds d’investissement.
Si le programme prévoit en séances plénières et sessions thématiques des sujets et des intervenants de qualité, ce sont sans doute les entretiens privés qui seront les plus bénéfiques. Alors que les investissements directs étrangers de par le monde connaissent, selon le Rapport 2014, après une légère baisse en 2012, une croissance de 9% en 2012, la Tunisie accuse un grave fléchissement. Les perspectives de stabilisation après les élections donnent espoir qui reste à confirmer. La mission de Mehdi Jomaa sera alors, dans la suite de la conférence Investir en Tunisie, de renforcer ce message de stabilisation amorcée pour remettre la Tunisie dans le radar des investisseurs extérieurs.
La Tunisie s’est-elle bien préparée à tirer le meilleur bénéfice de ce forum mondial ? Ou se limitera-t-on à la prestation du chef du gouvernement et à ses contacts. Toute une machine de promotion des opportunités d’investissements en Tunisie et d’attraction de financements, surtout que 22 projets sont déjà ficelés, est nécessaire à Genève, la semaine prochaine.