Lotfi Zitoun : Nous oeuvrons pour un large gouvernement d'union nationale
« Nos chances aux élections législatives sont réelles dans l’ensemble» estime Lotfi Zitoun, le conseiller politique du président d’Ennahdha, cité par notre confrère Al Maghreb. Nous n’avons de veto contre quiconque et nous sommes disposés à interagir avec la carte politique qui sera issue des urnes, ajoute-t-il. Le Mouvement est ouvert à toutes les parties et oeuvrera à la formation d’un gouvernement d’union nationale composé du plus largement possible de partis politiques ».
Qu’entend-il «par réelles dans l’ensemble»? C’est un autre dirigeant d’Ennahdha, candidat aux législatives qui le précise (et non Zitoun), sans être nommément cité, par notre même confrère : «Que notre score varie entre 25 et 30% des voix. Traduits en sièges, cela donnerait entre 60 et 65 sièges dans le prochain parlement. Dans ce cas, ajoute-t-il, nous formerons un gouvernement d’union nationale qui sera présidé par une compétence nationale, alors que l’assemblée sera présidée par un des élus d’Ennahdha qui pourrait être Ali Larayedh».
Mais il évoque en même temps, la possibilité d’une défaite si ce score est en deçà de 20 sièges, soit 50 sièges. Dans ce cas, il estime que Nidaa pourrait former un gouvernement «progressiste». Mais si l’écart entre les deux partis est minime, un gouvernement consensuel sera inévitable, selon lui.
S'agissant des élections présidentielles, le dirigeant d’Ennahdha a révélé que son parti avait chargé l'un de ses principaux dirigeants de se concerter avec les différents candidats et qu'il arrêtera sa position au lendemain des élections. Ce sera soit de soutenir un candidat, soit de se maintenir à égale distance de tous les candidats.