Tout ce qu'il faut savoir sur la Loi de Finances 2010
- Encouragement de l'investissement et promotion de l'emploi,
- Renforcement de la compétitivité de l'entreprise et encouragement de l'exportation,
- Dispositions à caractère social,
- Poursuite de la réforme du système fiscal,
- Rationalisation du recouvrement des impôts:
Tels sont les cinq axes autour desquels s'articule la loi de Finances 2010 et que notre collaborateur, Fayçal Derbel, expert comptable et enseignant à l'ISG-Tunis analyse et commente pour leaders.
Ces cinq priorités constituent, à vrai dire, un raccourci saisissant de la politique économique de la Tunisie dont la pièce maîtresse reste l'entreprise en tant qu'elle représente la cellule essentielle de la production, l'exportation et l'emploi (promotion de la technologie et de la recherche-développement, encouragement de l'investissement dans les zones de développement régional, prorogation de la péride d'exonération des revenus et bénéfices provenant de l'exportation etc...). Une politique qui, cependant, n'oublie pas l'homme, objet de toute la sollicitude des pouvoirs publics. A preuve, les dispositions à caractère social telles que la réduction de la pression fiscale sur les personnes à revenu limité et le relèvement des déductions communes pour les enfants infirmes et enfants poursuivant des études supérieures.
Notre collaborateur nous avait gratifiés il y a un an d'un excellent "papier" sur la Loi de Finances 2009. Il récidive aujourdhui en expliquant, en analysant et en vulgarisant les nouvelles dispositions. Un véritable exposé didactique à la fois clair et précis.
Lire aussi Loi de Finances pour 2010: Analyse de Fayçal Derbel