Lu pour vous - 20.10.2014

Fatma Bouvet de la Maisonneuve au secours des Enfants et parents en souffrance

Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, notre compatriote Fatma Bouvet de la Maisonneuve sort cette semaine chez Odile Jacob à Paris un livre très attendu. Sous le titre de « Enfants et parents en souffrance : Dyslexie, anxiété scolaire et maladies somatiques... », elle traite d’un problème épineux qui angoisse les familles. Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d’un trouble de dyslexie, d’hyperactivité, d’anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l’école ? Qui consulter ? Qui est le ou la meilleur(e) spécialiste à rencontrer, quand votre enfant atteint de maladie – aiguë ou chronique – est confronté à des soignants qui sous-estiment ses besoins psychiques ? 

A partir de témoignages percutants, Fatma Bouvet de la Maisonneuve s’interroge sur la façon dont notre société exerce une certaine forme de « maltraitance médico-éducative » vis-à-vis des enfants au parcours atypique. Elle formule des propositions pour que chaque enfant en difficulté trouve une écoute et un suivi attentifs à son mieux-être.
 
Enrichie de son double parcours en Tunisie et en France, l’auteur élargit sa réflexion à un espace très large, embrassant à la fois les deux rives de la Méditerranée, ce qui donne à son livre une dimension particulière.
 
Vous pouvez l’écouter en parler dans cette séquence vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-SXUeITT57g
 
Enfants et parents en souffrance : Dyslexie, anxiété scolaire et maladies somatiques... 
de Fatma Bouvet de la Maisonneuve
Odile Jacob, octobre 2014, 224 pages, 22.90 €