Moncef Marzouki a-t-il raté le premier round de la présidentielle?
Familier des plateaux de télévision, Moncef Marzouki a pourtant raté sa première sortie en tant que candidat à la présidentielle lors de son énième passage sur Ettounissia, dimanche 19 octobre, bien que l'animateur se soit contenté de questions convenues auxquelles le président provisoire n'avait aucun mal à répondre.
En l'absence de contradicteur, Marzouki s'est comporté en chef de clan, prisonnier de ses certitudes, développant une logomachie révolutionnaire qui est passée de mode, distribuant des satisfecits par ci, des blâmes par là. Comme prévu, il s'en est pris aux journalistes les qualifiant de tous les noms. Quant aux questions embarrassantes, elles ont été simplement évacuées. On ne saura donc rien du fameux complot de l'été 2013, des dessous de l'affaire Mahmoudi, ou des raisons du limogeage de Mustapha Kamel Nabli. Le locataire du palais de Carthage s'abritant à chaque fois derrière le secret défense. L'ami de 40 ans, Youssef Seddik a bien essayé de le titiller sur certains points, il a eu droit en guise de réponse à... des éclats de rire hystériques;
Le président provisoire a sans doute satisfait les milliers de sympathisants et d'adhérents «du parti qui lui est le plus proche», pour reprendre sa formule, mais il a déçu des millions de Tunisiens qui s'attendaient à un discours rassembleur et non à des propos diviseurs et à un président qui sache se mettre au dessus des contigences partisanes. C'était peut-être trop demander à M. Marzouki.
Lire aussi