Les retraités, ces oubliés de la campagne électorale
Il y a au pays plus d'un million de retraités. Personne n'a vu grossir ce nombre. Pus de la moitié d'entre eux ont de très faibles pensions qui leur permettent à peine de survivre. Ces "Laissés - pour - compte "de la République sont aussi les oubliés de la campagne électorale en cours. Ils sont absents des programmes électoraux des partis, excepté celui d'un individu fantoche qui n'a pasréellement un ancrage populaire donc à ne pas prendre trop au sérieux. Personne ne s'en soucie .Ils ont peu d'organisations représentatives. Celles existantes, accusent un déficit de communication.
Eux-mêmes, les retraités, versent dans le " sauve-qui-peut " individuel. Si on leur pose la question pourquoi on les oublie, ils répondent " Nous sommes considérés des citoyens de seconde zone et ce n'est pas à notre âge qu'on va descendre dans la rue pour revendiquer ou casser des vitres." Ou encore je n'irai pas voter car la meilleure façon de se faire entendre c'est parfois le silence ". Propos qui en disent long sur le pessimisme de nos retraités.
Alors, comment expliquer l'absence de la question des retraités de la campagne électorale? Et dire que les SÉNIORS pourraient peser lourdement sur le scrutin final.
Sous d'autres cieux, une "armée" de quelques centaines de milliers d'électeurs aurait été très courtisée .
Ces électeurs potentiels sont ,par essence, plus mobilisables que les actifs dans pareille circonstance. 40% parmi eux vivent dans la précarité.
Ne manque-t-on pas totalement de sérieux et de décence envers ces mal-aimés encore en vie par la grâce de Dieu et leur résistance contre le pouvoir d'achat insupportable? Pourtant ce ne sont pas un gouffrebudgetifore.
Alors, Messieurs les députables et les présidentiables veuillez penser à cette frange de citoyens qui ont servi le pays plus que vous ne l'imaginez.
Quant à vous retraités, prenez votre mal en patience! Et que Dieu vienne à votre aide si personne ne pense à vous.
Enfin, je vous dédie les vers suivants:
Pauvre de toi retraité... Après avoir trimé... Une longue épopée... Vivant la précarité
Refoulé dans la vacuité... Exclu des droits avérés... Disparités et inégalités en plus du mépris supporté... Tu te vois écarté... On t'a pressé puis jeté isolé... Tu es persécuté ,mais résolu à surmonter...Au lieu de te lamenter...Indigné, tu veux lutter.
Mohamed Kasdallah