L'amour de la patrie
C’est une terre d’argile, de sable, de calcaire et de marbre. C’est une terre d’oliviers plusieurs fois millénaires, de pins maritimes, et de palmiers dattiers, une terre de grâce pour les humains, généreuse et nourricière.
C’est un pays où le ciel est haut, où le vent caresse les collines et les vallons, un pays où l’atmosphère est fraternelle et bénie des dieux, une place où l’homme aspire à s’élever pour devenir aussi pur que le ciel, aussi doux que le vent, aussi bon que l’atmosphère.
C’est une terre d’orangers et de tomates parfumées, de blonds champs de blé et de fruits au jus sucré. C’est une côte de plages infinies où la mer qui a guidé Ulysse vers les sirènes est propice et généreuse. C’est un pays d’horizons lointains, de liberté, de traditions et de culture, un pays où les hommes sont solidaires et hospitaliers.
Dans cette terre Dieu a fait de chaque homme un roi, il est son propre conseiller et son propre juge, il y règne, aime et protège ce pays qu’on appelle: la Tunisie.
Si on pose la question à chaque tunisien: «aimes-tu ton pays?» la grande majorité répondra oui sans hésitation, certains vous diront même c’est comme si on leur demandait «aimes-tu respirer?» mais malheureusement,cela ne s’applique pas à la totalité d’entre nous. Un petit nombre de ses enfants se sont retournés contre la Tunisie. Les raisons importent peu, que ce soit dû à la misère, à l’exclusion, au manque de libertés, ou à une idéologie perverse, cela n’explique rien. Ces dévoyés ont choisit une voie suicidaire et sans issue en se jetant dans les bras des islamistes radicaux. Ils ont décidé de faire mal à leur pays en adoptant les méthodes immorales du terrorisme. Aujourd’hui, ils doivent faire face à leur responsabilité et assumer leur choix. Disons le sans ambages, ils ne sont plus récupérables et la société doit les mettre hors d’état de nuire une fois pour toute, mais il faut en retirer les leçons.
L’expérience doit servir à prendre les mesures pour que cela ne se reproduise jamais plus, et cela passe indiscutablement par l’amour de la patrie…
Aimer son pays c’est en être fier et ressentir qu’il est merveilleux, c’est l’aimer comme on aime sa famille et chercher à lui faire du bien. C’est montrer de la bienveillance et se sentir appartenir à un peuple de compagnons et d’amis. En amour, on donne en espérant en retour, l’amour de la patrie c’est donner en sens unique car c’est exprimer ce que nous sommes et agir en accord avec cela. Dans son célèbre discours d’investiture en 1961, John.F Kennedy avait prononcé la phrase: «ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays» une phrase qui avait rendu les américains euphoriques, qui s’était transmise comme une onde de choc à la terre entière et qui depuis est devenue historique.
Tout cela est naturel mais la tâche du prochain gouvernement, issu des élections, sera de renforcer ce sentiment qui lie chaque homme à sa patrie. Les mesures à prendre sont généralement bien connues, comme:
- Enseigner l’histoire de notre pays avec ses bons et ses mauvais côtés et insister sur les récits épiques qui ont fait notre gloire.
- Développer le culte d’un héros national historique qui ferait l’unanimité autour de lui.
- Célébrer les fêtes nationales et les commémorations avec faste et cérémonial.
- Lever du drapeau avec hymne national non seulement dans les écoles mais aussi les universités, les usines et tous les événements culturels et sportifs.
- Le drapeau doit être obligatoire sur tous les bâtiments publics, officiels ou commerciaux, il doit être vu sur les plaques portant le nom des rues ainsi que les plaques d’immatriculation des véhicules et tous les moyens de transport.
- Développer l’amour du pays doit commencer tôt, il peut se faire en développant le scoutisme que nous avons malheureusement oublié et en rendant le service militaire obligatoire car l’armée est une bonne école.
- Un bon citoyen est un citoyen qui participe à la vie politique de son pays. Le vote devrait devenir obligatoire.
- La télévision et le théâtre doivent aussi assumer leur part en présentant des séries et des spectacles qui puisent dans notre patrimoine. Un exemple, les Emirats ont engagé Hollywood pour faire des films basés sur leurs légendes nationales et le résultat est excellent.
- Mettre en exergue les succès réalisés dans le pays, ainsi par exemple les finlandais sont fiers de leur système éducatif, les néo zélandais de leur système agricole, les indiens de leur informatique et les égyptiens de leur banque centrale.
- Organiser des événements spectaculaires et grandioses comme la Coupe du monde ou les Jeux olympiques, cela AIDE à la communion des citoyens, développe l’esprit d’appartenance et stimule la fierté nationale.
- Reprendre la tradition des grands défilés militaires qui étaient si appréciés au début de notre indépendance.
Enfin souvenons-nous que l’ignorance est parente de la bigoterie et de l’intolérance. C’est par l’éducation et les sciences qu’on évitera les sombres superstitions et les dérives sectaires, une éducation qui sèmera dans les esprits les graines de lumière qui donneront une glorieuse moisson, celle d’une citoyenneté qui est l’expression de nous6mêmes pour avoir enfin un pays qui nous ressemble.
Dr M.A Bouhdiba