News - 26.10.2014
Elections : La Tunisie retient son souffle
Ambiance festive et haute conscience de la valeur de l’acte: le vote pour les élections législatives a commencé tôt ce dimanche matin partout en Tunisie. Six bureaux de vote qui avait tardé à ouvrir leurs portes, 1 à Gammarth et 6 à Kasserine, pour des difficultés logistiques, ont pu finalement accueillir les électeurs. Bien avant l’ouverture des bureaux de vote à 7 heures, les files commençaient à se former, nombre d’électeurs, tôt levés, étaient impatients d’aller exercer leur droit, craignant de longues heures d’attente comme en 2011. A 10 heures du matin, le taux de participation sera de prsè de 26%.
Enthousiasme, espoir et importance des enjeux nourrissent les échanges spontanés, ponctués d’humour, qui s’instaurent entre électeurs en avançant vers les salles de classe servant de bureaux de vote. Représentants de l’ISIE ainsi que délégués de partis et listes indépendantes et observateurs de différentes organisations sont présents, alors que des militaires et des agents des forces de l’ordre assurent la sécurité.
Bulletin de vote glissé dans l’urne, chacun sort montrant son doigt enduit d’encre, heureux d’avoir exprimé sa voix. Les plus matinaux iront prendre un café ou chercher des croissants avant de rentrer chez-eux. Tous seront rivés aux médias dans l’attente des moindres indices sur les taux de participation, les tendances, d’éventuels incidents enregistrés… en attendant les premiers résultats.
L’interdiction de publication des résultats de sondages d’opinion a fait planer beaucoup d’incertitude et autant de rumeurs. Même dans les états majors des partis politiques en lice qui ont pu disposer de leurs propres indicateurs, rien n’est tenu pour acquis. Ici et là des hypothèses s’échafaudent. Tous ont peur de se réveiller lundi sur une grande surprise, un cauchemar. La hantise d’une bérézina angoisse plus d’un. Diplomates, journalistes et observateurs n’arrivent pas à capter des tendances significatives. La Tunisie retient son souffle.
Tags : Elections 2014