News - 27.10.2014

Elections : la réussite sécuritaire

C'est un grand ouf de soulagement que le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa a poussé dimanche à la fermeture peu après 18 heures des portes des bureaux de vote. Aucun incident significatif n’a été relevé et rien n’est venu perturber le bon déroulement des élections législatives. Entouré de membres de son gouvernement et de proches conseillers, il était depuis le matin aux commandes, se rendant successivement aux ministères de l’Intérieur, puis de la Défense, avant de s’installer dans son bureau à la Kasbah, transformé en QG sécuritaire. Plus de 80 000 hommes et femmes étaient déployés sur le terrain. Police, garde nationale, douanes, services pénitentiaires et armée nationale qui a fait appel également à des réservistes ont tous été mis à contribution.

 «C’est une opération de haute technicité, préparée depuis plus de trois mois, explique à Leaders un spécialiste. La mission ne consistait pas à sécuriser uniquement la journée du dimanche, mais aussi toute la période précédente et surtout celle d’après. En fait, le dispositif mis en place a été redoublé à la fermeture des bureaux de vote pour parer à tout relâchement de vigilance qui profiterait à des terroristes. Rarement les équipes appartenant à divers corps auront travaillé de manière aussi méthodique et en équipes intégrées, avec une si longue préparation. Un travail de haute expertise devait permettre de nettoyer des champs sensibles, intensifier les flux de renseignement et implanter des balises sécuritaires efficaces. Rien n’a été laissé au hasard».
 
«Ce qui est réconfortant, avait expliqué Mehdi Jomaa, c’est que les forces sécuritaires adhèrent avec enthousiasme et dévouement aux nouvelles méthodes et y voient un changement qualitatif qui accroît leur efficience. En me rendant dans les sales d’opérations et rencontrant les équipes, j’ai pu mesurer l’avancée réalisée en professionnalisation ce qui me rassure quant à la montée en puissance continue des forces sécuritaires. Qu’il s’agisse de la lutte contre la contrebande, le crime organisé, le terrorisme ou en matière de sécurisation de grands évènements, les réussites s’enchaînent, même si rien n’est jamais gagné d’avance.»