News - 27.10.2014
Nouveau gouvernement : Après les présidentielles !
Nidaa Tounès porté vainqueur des législatives ne semble pas être pressé de configurer dès à présent le nouveau gouvernement. Il estime nécessaire d’attendre les résultats des élections présidentielles pour convenir de la nature du gouvernement, des alliances qui le soutiendront, et de sa composition. « C’est important, estime Mohsen Marzouk, directeur de la campagne de Beji Caïd Essebsi. Les partis politiques doivent digérer les résultats des législatives, entamer des concertations et esquisser différentes options. Tous les scénarios sont possibles et Nidaa Tounès n’écarte aucune hypothèse, y compris la participation ou non de tel ou tel parti ». Une allusion directe à Ennahdha.
Est-ce lié? Un soutien à Essebsi aux présidentielles, avec un passage dès le premier tour, sera-t-il mis sur la table? Tout est possible. Du côté de Montplaisir, siège d’Ennahdha, les propos sont clairs. « Nous ne dérobons pas de nos responsabilités pour contribuer à la direction du pays dans cette phase délicate, souligne Zied Ladhari, porte-parole du mouvement. Ce qui est certain, qu’avec 70 sièges à la Chambre des Représentants du Peuple, nous constituerons un groupe parlementaire solide qui pèsera de tout son poids et exercera pleinement son rôle. Maintenant, si une participation au gouvernement est proposée, nous serons disposés à l’examiner ».
Les instances d’Ennahdha qui sont en réunions continus devront procéder ces jours-ci à l’évaluation du scrutin du 26 octobre et l’analyse des résultats. Le conseil central, Majless Echoura, serait convoqué ce weekend pour une série de réunions.