Salem Ounaies : Le Prof d'Arabe des Ambassadeurs
«Monsieur le Ministre, je vous présente mon professeur d’Arabe, M. Salem Ounaies». Lorsque l’Ambassadeur de France à Tunis, M. Pierre Ménat, fait la présentation au Ministre de la Culture et de la Communication, il ne savait pas que pour Frédéric Mitterrand, c’était l’un des rares hommes de culture tunisiens qu’il ne connaissait pas. Professeur émérite, ce sorbonnard, spécialiste en linguistique et traduction, à la Faculté des Lettres, de Tunis aligne 38 ans de recherche et d’enseignement et cultive une grande discrétion.
Depuis 1984, il est le professeur d’arabe des ambassadeurs de France à Tunis qui souhaitent s’initier à la langue du pays, dispensant également son enseignement à leurs collaborateurs en poste. Sa pédagogie a été si probante que sa renommée s’est propagée dans les autres chancelleries de Tunis. Et le voilà sollicité par d’autres ambassadeurs européens et mêmes d’autres continents. Le tout dernier n’est autre que l’Ambassadeur du Brésil.
Prenant à témoin l’Archevêque de Tunis (d’origine libanaise et maîtrisant parfaitement la langue d’arabe), un diplomate européen en poste à Tunis, n’hésitait pas à solliciter l’appréciation de son professeur quant à son initiation. Verdict du Maître: c’est un cheikh ! Une véritable Ijaza, comme du temps de la Zitouna.
Pour le professeur Salem Ounaies, originaire de Menzel Bouzelfa et d'autres grands linguistes comme Abdessalem Mseddi, faire découvrir aux hôtes de la Tunisie la beauté de la langue arabe et les initier à sa maîtrise est une passion. Son bonheur est de les voir y succomber, savourant ses subtilités, et la pratiquer dans sa pureté. Son palmarès compte de nombreux élèves brillants qui continuent à entretenir avec lui, après leur départ de Tunis, des relations épistolaires continues, en plus de l’amitié sans cesse raffermie.