Les motivations et les engagements des candidats à la présidentielle :1- Mustapha Ben Jaafar
Qu’est-ce qui les a le plus incités à postuler à la magistrature suprême et quels sont les engagements majeurs qu’ils prennent vis-à-vis de la Tunisie et des Tunisiens ? Telles sont les deux questions que Leaders a posées à nombre de candidats à l’élection présidentielle, en les invitants à citer cinq motivations essentielles et cinq engagements principaux. Ci-après les réponses de Mustapha Ben Jaafar, les candidats étant classés par ordre alphabétique.
Mes 5 motivations
1 - J’aime ma patrie et mon peuple, et parce que j’ai une passion pour la Tunisie et une vision pour son avenir.
2 - J’ai largement contribué à mettre en place le socle constitutionnel de la nouvelle Tunisie démocratique et parce que je me sens apte à assurer son édification.
3 - Je veux mettre mon combat pour la liberté et la justice sociale, mon expérience à la tête de l’ANC et mon sens des responsabilités au service de la nation.
4 - La Tunisie a besoin d’un leadership qui rassemble les Tunisiens et d’une méthode dans l’exercice du pouvoir qui associe les forces vives de la société et qui trouve les solutions les plus consensuelles.
5 - Je veux que chaque parent qui accompagne son enfant à l’école puisse être rassuré sur son avenir.
Mes 5 engagements
1 - Mettre tout ce que je suis au service de la Tunisie : mon intégrité et mes valeurs; mon combat pour la démocratie et les libertés fondamentales ; mon expérience dans la gestion des crises pendant les balbutiements de la démocratie naissante.
2 - Bâtir un Etat de la citoyenneté pour tourner définitivement la page de l’Etat-parti et de l’Etat prédateur.
3 - Edifier un Etat fort et respecté, doté d’une autorité et d’une puissance publique assumant la protection des citoyens et l’application de la loi dans le cadre d’un Etat de droit.
4 - Refonder un Etat solidaire, assumant sa fonction de régulation dans l’économie, mettant en pratique le principe constitutionnel de « discrimination positive » au service des couches populaires les plus nécessiteuses et des régions les plus défavorisées.
5 - Reconstruire un Etat rayonnant sur le plan international, fier de sa révolution et de son identité spécifique, et doté d’une diplomatie ambitieuse tournée vers le redressement de la nation et le développement harmonieux de ses régions.