News - 06.11.2014
Abdelwahab Meddeb est décédé, les lecteurs de Leaders en deuil
L’écrivain, poète et philosophe Abdelwahab Meddeb est décédé jeudi à Paris suite à une pénible maladie. Chroniqueur fidèle de Leaders, son dernier article « Je vote », publié le 5 octobre 2014 avait reçu un grand écho. Ce jour-là, d’une voix affaiblie, il nous appelait de Paris pour s’enquérir de la bonne transmission de sa chronique et s’assurer qu’aucune malencontreuse coquille n’ait échappé à sa vigilance. Visiblement fatigué, il était resté très attentif aux élections, accroché à l’espoir de voir son camp démocrate l’emporter, appelant à voter Nidaa.
Son livre "Instinct Soufy » sortira dans les librairies fin novembre, précise son frère Souhaib. Jusqu'à la fin de sa vie, il se souciait des moindres détails concernant la finition éditoriale. La préface sera assurée par le professeur émérite Christian Jambey.
Passionné de littérature française Abdelwahab Meddeb entame des études de Lettres et d’Histoire de l’ Art à l’université de la Sorbonne (Paris IV) en 1967.
Depuis 1970, il est romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète. Abdelwahab Meddeb a été directeur éditorial des Editions Sindbad pendant plus de 13 ans (1974 – 1987). En tant que tel, il a aidé à faire connaître les grands classiques du soufisme (Ibn’Arabi, Hallâj, Rûmî etc.) et les plus saillants des auteurs arabes contemporains (Tayeb Salih, Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Adonis, etc.).
A travers près d’ une trentaine d’ouvrages, cet auteur à la “double généalogie” (Islam-Europe), favorise le désenclavement de la référence islamique selon une double visée : afin de lever, d’une part, la méconnaissance des occidentaux qui souvent assimilent l’islam à l’islamisme ; afin de réparer, d’autre part, l’oubli des musulmans de la densité et de la complexité de leur legs culturel ; oubli qui les prédisposent à accueillir le message islamiste qui propose une vision réductrice de l’islam, devenu une idéologie des pulsions où le principe de mort terrasse le principe de vie ; où s’éclipse Eros au profit de Thanatos.
Abdelwahab Meddeb, était producteur depuis 1997, sur France Culture et animait tous les vendredis l’émission «Cultures d’Islam ». Entre tradition et modernité, il y décortiquait et interrogeait les enjeux de civilisation de notre temps, en mettant en regard l’Orient et l’Occident, l’Islam et l’Europe.
Un érudit, une conscience éclairée, nous quitte. Les lecteurs de Leaders se joignent au deuil de sa famille.
Tags : Abdelwahab Meddeb