News - 06.11.2014
Les engagements des candidats à la présidentielle : 2- Hamouda Ben Slama
Qu’est-ce qui les a le plus incités à postuler à la magistrature suprême et quels sont les engagements majeurs qu’ils prennent vis-à-vis de la Tunisie et des Tunisiens? Telles sont les deux questions que Leaders a posées à nombre de candidats à l’élection présidentielle, en les invitants à citer cinq motivations essentielles et cinq engagements principaux. Après Mustapha Ben Jaafar, voici les réponses de Hamouda Ben Slama, les candidats étant classés par ordre alphabétique.
Mes 5 motivations
- Ma participation est en droite ligne de mon engagement en faveur de la démocratie, des libertés et des droits de l’Homme depuis près de 40 ans.
- J’estime faire partie des personnalités nationales ayant le profil de la fonction, un profil de sage et des aptitudes particulières telles que rassembler, réconcilier, sécuriser et transcender.
- Les atteintes à l’autorité de l’Etat et à son image en relation étroite avec les difficultés et les défis sécuritaires, économiques et politiques sont une raison de plus pour motiver mon engagement.
- Les échecs en matière de création d’emplois, l’absence d’une répartition juste, et l’incapacité à dégager des perspectives de développement équitable, notamment dans les régions et les cités populaires défavorisées, restent autant de problèmes qui interpellent et motivent tout candidat à la présidence de la République.
- Les évènements extrêmement graves qui se déroulent en ce moment dans certains pays frères, notamment en Libye, ayant un impact direct sur la stabilité et la sécurité politiques et économiques de notre pays, ce qui exige des approches politiques et diplomatiques conformes aux intérêts stratégiques et vitaux de la Tunisie.
Mes 5 engagements
- Je m’engage à faire publier par les autorités médicales habilitées un bulletin périodique sur mon état de santé, comme je m’engage à faire état de toute atteinte ultérieure à mon état de santé qui rendrait impossible la poursuite de l’exercice de ces hautes charges ainsi qu’à en tirer les conséquences adéquates.
- Je m’engage à veiller scrupuleusement au strict respect et à l’application loyale de la nouvelle Constitution qui garantit les libertés et les droits fondamentaux dans le respect de l’identité du pays, ainsi qu’à restaurer l’autorité et la crédibilité de l’Etat.
- Je m’engage à soutenir les forces de sécurité intérieure et de l’armée nationale dans leurs missions par un nouvel élan en matière d’équipement et par l’amélioration de leurs conditions matérielles et organisationnelles.
- Le chef de l’Etat devrait être le mieux habilité pour intervenir dans la gestion des crises, arbitrer dans les conflits et prendre toute initiative nationale conciliatrice … Je m’y engage et les partenaires politiques et sociaux pourraient mieux dialoguer sous l’égide de la plus haute autorité constitutionnelle et morale de l’Etat…
- Il est grand temps pour nous d’avoir et de rêver pour la Tunisie moderne d’un grand projet et d’une généreuse vision d’avenir, notamment pour notre jeunesse, de positiver nos atouts et notre grand potentiel de compétitivité, d’attractivité et de créativité …
Lire aussi
Les motivations et les engagements des candidats à la présidentielle :1- Mustapha Ben Jaafar