Opinions - 13.11.2014

Tunisie Digitale 2018 : A quand les Projets?

Initiée en Juin 2013 à Tabarka, lors de la réunion qui y avait réuni les différents acteurs du secteur du numérique en Tunisie, le projet " Tunisie Digitale 2018 " a enfin été validé par un Conseil ministériel le 22 Octobre dernier.

Un événement "Invest in Tunisie Digitale", destiné au numérique a également été programmé pour Janvier 2015.

Et afin de tirer profit au maximum de cet événement, il faudrait aller au-delà des projets déjà énumérés dans le programme de " Tunisie Digitale 2018 " et dont certains datent de plus de 10 ans à l'instar du E-Gov ou de l'E-Santé, et proposer aux investisseurs de supporter  les projets suivants:

  • Lancer un Cloud Virtuel National gouverné par une instance rattachée au ministère des TICs  et incluant tous les acteurs: Opérateurs télécoms , Centres informatiques, ATI, secteur privé et ce pour héberger et supporter les applications et les services orientés «Citoyen».
  • E-Gov: lancer tous les projets prévus par Tunisie Digitale mais aussi par le Secrétariat d’état chargé de la fonction publique tout en respectant l'interopérabilité entre les différentes applications et services  .    
  • E-Santé: lancer une fiche projet incluant tous les nouveaux services numériques : télémédecine, radios numérique, archivage autour du Centre Informatique de la Santé Public et cela sans avoir à attendre l'étude et la mise en place du dossier médical prévue par "Tunisie Digitale 2018".
  • E-Education : proposer à des constructeurs de financer l'infrastructure des écoles par région . Ces infrastructures incluraient la connexion, les tablettes et les équipements indépendamment des contenus 
  • E-Tourisme et E-Culture : lancement imminent de ces projets dont le travail avec le secteur privé a démarré depuis plus de trois années.

Pour finir et suite à ce que nous avons constaté en tant que groupe de travail de «Tunisie Digitale»  nous proposons une nouvelle fonction de CDO (Chief Digital Officer) pour les grandes entreprises nationales. Ces CDOs, rattachés aux directions générales, aideraient aux transformations nécessaires vers la nouvelle culture du numérique.

Karim Ahres
Président INFOTICA
(Chambre Syndicale des Entreprises du Numérique UTICA)
 

Tags : utica