ANC : The End...
Ils ont été mandatés pour rédiger en une année la nouvelle constitution. Ils sont restés trois ans au mépris d'un engagement moral pris par les principaux partis du pays. L’Assemblée nationale constituante clôturera ses travaux jeudi 20 novembre lors d’une session extraordinaire au cours de laquelle les élus apposeront leurs signatures au bas d’une copie calligraphiée de la constitution.
Ainsi prendra fin un épisode de notre histoire au cours duquel on a eu droit à des séances qui resteront gravées dans toutes les mémoires : les débats houleux sur la constitution, les frasques de Brahim Gassas, les pitreries de Sonia Ben Toumia, les vociférations des ultras d’Ennahdha et de ses alliés et un président souvent débordé. On retiendra également la crise de l’été 2013 après l’assassinat de Brahmi, la suspension des travaux de l’Assemblée, le sit in d’Errahil, le vote de la constitution du premier juin, rejetée par l’opposition, puis celle, dans sa version définitive, du 26 janvier 2014, saluée par tous les élus et l’hymne national repris en chœur.
Une page de notre histoire est donc définitivement tournée. Une autre que nous espérons radieuse s’ouvrira dans une quinzaine de jours, avec l’Assemblée des représentants du peuple.