News - 14.11.2014

Inauguration de la Salle Bourguiba au siège de l'Organisation de la Francophonie à Paris

Paris – Correspondance spéciale pour Leaders – Le président Habib Bourguiba aura désormais sa Salle au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Alors que son mandat touche à sa fin, le secrétaire général de l’OIF, et ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, a tenu à s’acquitter de ce qu’il considère comme « un devoir de mémoire ». C'est ainsiq  qu'il a voulu rendre, au fondateur de la Tunisie moderne ainsi qu’au président Diori Hamani (Niger) et au roi Norodom Sihanouk (Combodge) « l’hommage reconnaissant de toute la Francophonie et de toutes les générations qui depuis se sont succédé ». Le nom de chacun de ces trois leaders est en effet donné à une grande salle.  

L’inauguration a eu lieu ce vendredi en présence notamment de l’ambassadeur de Tunisie à Paris, Mohamed Ali Chihi.
 
Abdou Diouf a dit que cette célébration est dédiée à « Habib Bourguiba qui aimait à citer à l’envi « Ultima verba » de Victor Hugo et « La mort du loup » d’Alfred de Vigny, Habib Bourguiba qui aimait à montrer à ses visiteurs son certificat d’études français entouré des portraits de ses compagnons martyrs de l’indépendance en disant : « Voilà grâce à quoi et à qui j’ai libéré mon pays.», Habib Bourguiba qui déclarait : « La langue est un lien remarquable de parenté qui dépasse en force le lien de l’idéologie. La langue française constitue l’appoint à notre patrimoine culturel, enrichit notre pensée, exprime notre action, contribue à forger notre destin intellectuel et à faire de nous des hommes à part entière. »
 
De son côté, l'ambassadeur Chihi s’est référé aux positions du  Président Bourguiba sur la francophonie et mis en exergue l’étape historique que traverse la Tunisie actuellement avec succès. 

Crédit photo : Cyril Bailleul/OIF

 
Tags : Habib Bourguiba