Microsoft Internet Explorer 8 : Votre meilleur allié contre les menaces sur Internet
Comment peut-on protéger nos ordinateurs, nos données et nos fichiers sur Internet ? La réponse nous parvient de Microsoft grâce à son système de navigation Internet Explorer 8 (IE8), lancé au mois d’avril dernier. IE8 arrive largement en tête devançant Firefox, selon les derniers résultats de tests effectués par NSS labs afin de juger l’efficacité des différents browsers (Internet Explorer, FireFox, chrome, etc.) dans la protection contre les attaques (malwares, virus, phishing, ect.).
Internet Explorer 8, le navigateur le plus puissant en terme de sécurité :
Le mois dernier, internet Explorer 8 est arrivé à bloquer plus d’un million de logiciels malveillants, faisant ainsi face à 81% des menaces en temps réel alors que Firefox arrive en seconde position avec 54% seulement.
M. Dhamir Manai, Expert international en sécurité de l’information, a affirmé que « De nos jours les études comparatives sur les navigateurs web se penchent beaucoup plus sur l’aspect sécurité. En ce qui est du choix d’un navigateur sécurisé pour un environnement Windows, l’Internet Explorer 8 de Microsoft reste le meilleur choix pour la navigation individuelle d’Internet ainsi que pour l’accès aux applications du web de l’entreprise. »
Pour sa part, M. Hafedh Yahmadi, Développeur et Plateform lead à Microsoft Tunisie, a précisé que « La puissance d’Internet Explorer 8 réside dans ses dernières technologies incorporées dans le noyau du navigateur. D’après différents cabinets de sécurité, on découvre chaque jour entre 15000 et 50000 nouveaux logiciels malveillants. Grâce aux filtres Smartscreen et Script Intersites, IE8 garantit un maximum de sécurité. Le premier filtre permet aux utilisateurs de se protéger contre les installations accidentelles ou les attaques, tandis que le deuxième renforce davantage la protection des données personnelles en ligne. Il prévient des attaques provenant très souvent de sites Web malveillants qui cherchent à intercepter et à subtiliser des informations confidentielles sur un PC lors d’une navigation. Avec tout ce que celui implique comme usurpation d’identité, à divulguer d’information et d’autres astuces qui pourraient porter préjudice » a-t-il ajouté.
Surfer sans laisser de traces :
Ce logiciel est idéal pour surfer en toute discrétion sans laisser de trace de navigation ou de recherche. Il suffit juste d’ouvrir un nouvel onglet dans Internet Explorer 8 et sélectionner
« Démarrer la navigation InPrivate ». Le mode In private de IE8 permet de naviguer en interdisant aux sites la collecte d'information et en ne produisant pas de logs ni d'historique. Les extensions type Active X peuvent être aussi bloquées, en cas de besoin.
Quand ce mode est actif, la barre d'adresses affiche un rectangle bleu. Excellente méthode pour rendre la navigation plus anonyme. Ce mode protégé gère simultanément le « phishing » et les sites menaçants tels que malware, virus etc. Ainsi, le browser permet d'ouvrir des onglets en mode protégé alors d’autres logiciels ne le permettent pas.
Efficacité, rapidité pour les recherches avancées :
Internet Explorer 8 permet aux internautes de se doter d’un web slices, qui consiste à découper une zone de contenu dans une page web et prévient sa modification éventuelle sans avoir à recourir à naviguer sur tout le site pour chercher une rubrique bien précise.
L’internet Explorer 8 est doté d’« accelerators », pour le plaisir des internautes, une sorte de raccourcis vers les services proposés par Microsoft (Live, Maps, Encarta, Mail, etc.) ou des tiers (eBay, Facebook, etc.) selon le contenu de la page.
Il permet aussi d’avoir des suggestions améliorées lors d’une recherche d’un fichier. Il ne se contente pas de chercher un document demandé dans le disque dur du PC mais il étend sa recherche sur le web. Désormais, et grâce à IE8, la recherche d’un document ne dépend plus de son nom mais le browser peut présenter tous les documents qui contiennent le mot recherché.
En outre, Internet Explorer 8 permet d’identifier rapidement l’identité réelle du site sur lequel les navigateurs s’apprêtent à surfer grâce à un procédé simple de mise en évidence de la véritable adresse Web, qu’ils cherchaient.
Dans ce contexte, M. Sofiene Rabhi, Ingenieur Informaticien et étudiant chercheur en troisième cycle, a précisé que « ces améliorations permettent aux utilisateurs comme aux développeurs de faire de nouvelles expériences, de mieux naviguer dans le Web en toute sécurité et de rendre Windows Internet Explorer une nouvelle référence des navigateurs Web. En conclusion, naviguer avec Internet Explorer c’est naviguer en toute confiance ».