En marge des journées cinématographiques de Carthage «Dorra BOUZID, une Tunisienne, un Combat»
Les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) tiendront leur 25ème édition du 29 novembre au 06 décembre 2014.
Il est regrettable que le film documentaire tunisien réalisé par Walid Tayaa «Dorra BOUZID, une Tunisienne, un Combat» n’ait pas été programmé au plus grand Festival Cinématographique de Tunisie.
Habib Belhedi, directeur du cinéma Le Rio a proposé de le projeter la veille des JCC, dans sa salle, le vendredi 28 novembre à 18h30. Il sera suivi d’un débat, en présence du réalisateur et de Dorra Bouzid.
Au cours de ces Journées, il serait projeté en Off au Club Tahar Haddad et dans plusieurs régions.
A la Première du film le vendredi 8 mars 2013, à CinéMad’ART, organisée par l’Institut Français de Tunisie à Carthage, pour fêter la Journée Internationale de la Femme, un énorme succès lui avait été réservé.
Dans ce film, Dorra Bouzid raconte son parcours de femme, de pharmacienne, de première femme journaliste en Tunisie, acteure et médiateure des toujours célèbres combats féministes aboutis par Bourguiba et ses compagnons. Ce qui lui a valu l’accueil chaleureux du public qui découvrait en elle une journaliste de combat, militant pour la libération de son pays, la libération de la femme et la libération de l’esprit. Touchée par son témoignage sur la lutte de la génération charnière de l’Indépendance, ainsi que par la qualité du documentaire, l’assistance lui a réservé une émouvante standing ovation.
Même succès à « Doc à Tunis » organisé le 12 mai 2013 par Sihem Belkhouja au Théâtre Municipal de Tunis, aux Festivals de Sousse et d’Hammamet, pour la Fête de la Femme, le 13 Août, aux «Rencontres du Maghreb», à l’Institut du Monde Arabe le 22 novembre 2013 et lors de ses projections sur la chaine Hiwar Ettounissia.
L’effervescence créatrice et féconde de la politique de la Tunisie pré et post--indépendante chantée par une de ses plus importantes combattantes et la découverte de la personnalité et du courage de Dorra Bouzid, expliquent l’ovation réservée, à chaque fois, à cet excellent documentaire-patrimoine sur une Tunisie qui en mérite beaucoup d’autres.
Le film continuera son périple à travers les salles de cinéma, les télévisions et les Festivals, tant en Tunisie qu’à l’étranger. C’est ainsi qu’il sera projeté, entre autres, en décembre au cinéma l’Agora à La Marsa et en Février 2015 au Festival Das Puentas, en Espagne, etc.
Rendez-vous, donc, pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le voir, Vendredi 28 novembre, à Tunis, au Cinéma Le Rio, à 18h30, rue Radhia Haddad (ex Yougoslavie) .Ajoutons qu’il sera suivi d’un débat avec le réalisateur et Dorra Bouzid.
Saadeddine Zmerli