Ne polluez-pas nos esprits .. N'insultez pas notre intelligence !!
A trois semaines du deuxième tour tranchant pour élire enfin un président, les Tunisiens vivent un malaise social. A la lumière des résultats du premier tour des élections présidentielles, ils se sentent d’un coup pris en otage par les attitudes et propos échangés sur les médias et réseaux sociaux et entre les Politiciens des deux camps adversaires. Essayer de se faire valoir en dénigrant l’autre est une sorte d'insulte inconsciente à l'intelligence des électeurs, d'emprisonnement de leurs esprits et enfin d'encouragement inconscient à l'abstention.
Les Tunisiens sont fatigués et stressés en ce fin de parcours, et souhaiteraient entendre plutôt des propos les attirant, les enchantant et les encourageant au vote et non des mises en garde et des échanges d’injures les terrifiant et les alarmant .. Ils aimeraient éviter cette pollution sonore et visuelle qui les envahit subitement tous les soirs chez eux et depuis le 23 Novembre pour barbouiller leurs champs de vision, voir même les dissuader à aller re-voter .. A ce propos, rappelons que personne ne pourrait cautionner un éventuel absentéisme important, basé sur la lassitude, l’hésitation, la déception ou voir même la revanche, au risque de trahir la notion du devoir Patriotique.
Chers Politiciens qui nous représentent, essayez alors d'aller doucement et correctement aux esprits non rassurés et à ceux qui pensent s’abstenir, de les tranquilliser, de comprendre leurs attentes et de toucher leurs cœurs : vos électeurs sont acquis, ceux de vos adversaires le sont aussi pour l’autre camp, alors pourquoi acharnez-vous à les confronter les uns aux autres et les rabattre les uns contre les autres !! Messieurs Dames, futurs gouverneurs, députés, ministres et conseillers, à qui nous avons accordé toute la confiance, restez humbles et ne retombez plus au bas des enchères purement commerciales de certains médias.
Par ailleurs, et beaucoup plus dans un camp que dans l’autre, une attitude remarquable ces jours ci est celle de l'usage de certains termes "nobles" comme qualificatifs exclusifs pour leurs électeurs, différemment de ceux des autres. Se rendent-ils compte des effets d’une telle stratégie divisant le peuple !! Chers frères, « NOUS » sommes "Démocrates", nous le sommes tous et le moment vécu le prouve .. Nous sommes "Tunisiens", nous le sommes également tous malgré nous, vous et malgré tout .. Nous sommes "libres" et "courageux", nous le sommes aussi tous et nos choix exprimés démocratiquement et différemment le prouvent !!
Chers communicateurs politiques , formés sur la base des PNL scientifiques axées sur la positivité, épargnez-nous surtout vos discours basés sur le danger, l'alerte voir même la diabolisation de l’adversaire. Tous les Tunisiens sont aujourd’hui libres et démocrates, ils repoussent tous la Dictature, ils refusent tous le terrorisme, ainsi que ses causes et ses conditions préalables, ceci dit ils voteront POUR des idées, POUR l'expansion du pays et son intérêt, et non par peur ou encore CONTRE un « Ghoul » imaginaire.
Alors svp, cessez de terroriser les électeurs « potentiels », ça ne marchera plus, cessez de diviser « inconsciemment ». Nous savons tous qu’il n’y aura plus en Tunisie et à jamais, ni répression, ni hégémonie, ni dictature, parce que l'intelligence et la détermination de la société civile sont assez élevées et demeureront fortement engagés contre toute tentative de retour en arrière. Sinon, et sans pour autant douter de la chose, mais plutôt pour nous rassurer nous-mêmes, réexpliquez-nous, pourquoi avez-vous pris trois ans de notre expansion économique et sociale pour constitutionnaliser les droits et les libertés ? pourquoi continuez-vous après tout ça à nous manipuler avec !!! La constitution est là, la transparence est en en marche et la société civile est plus qu’avertie et farouche contre toute tentative de dépassement, alors franchement, même nos enfants ne tomberont plus au piège des discours terrifiants, insultants ou rabaissant un camp pour valoriser l’autre.
Sachez qu’au jour d’aujourd’hui, le tunisien fait bien la différence entre l’ancien régime présidentiel absolu et ses conséquences dictatoriales et le nouveau régime parlementaire mixte. On voit bien que ce nouveau régime constitutionnalisé élimine presque le risque d’un retour en arrière ou de la reproduction d’une période de répression amère, aucun parti ni coalition ne pourrait s’approprier seule la majorité des voix décisive. Par ailleurs, le peuple devrait juste prendre conscience qu’un tel régime, barrière devant la dictature et l’hégémonie partisane, nécessite une Harmonie Politique entre les deux pouvoirs exécutif et législatif, comme condition quasi-nécessaire à sa pérennité et sa stabilité.
Ce grand peuple dans un tel petit pays, n’a plus PEUR du révolu, il ne redoute que tout ce qui est nouvel intrus. Un tel peuple courageux, enraciné, sensible, tolérant et intelligent sait très bien cerner le danger et agir pour l’anéantir. Le peuple Tunisien a démoli une dictature, il a ensuite enchainé et dit NON à toute tentative d’implanter un Etat rétrograde, il a pleuré amèrement Chokri, El Haj Brahmi, Sokrate et tous les jeunes décédés parmi nos soldats courageux. Les cœurs des Tunisiens Historiquement tolérants se déchirent même aux vues des jeunes djihadistes, garçons et filles, victimes d’infiltration et de manipulation terroristes et ressentent la responsabilité, l’obligation et l’urgence de purifier la Patrie d’un tel fléau intrus, destructeur et diviseur pour notre avenir.
Le peuple tunisien est certes avide de démocratie et de liberté, mais il n’est pas dupe pour retomber dans d’éventuelles situations de regrets. Toute la confiance du monde entier est orientée en ces deux semaines vers nous, nous saurons avancer tous ensemble, par AMOUR à la Tunisie et à nos enfants, nous éviterons par nos comportements sages et sereins et nos choix calmes et réfléchis, toute tournure brusque, fatale et regrettable sur notre chemin vers la cour des grands !!
Feten Mkaouar Meziou