Dr Riadh Jaidane : Elu député sur la circonscription France 2
Né à Sousse le 17 janvier 1972. Il a obtenu sa maîtrise en droit public à la faculté de droit et des sciences politiques de Sousse avant de prendre la direction de l’Europe ou il obtient l’ European Master of Advanced International Studies à l’Institut Européen des Hautes Etudes Internationales de Nice en 1995puis le Diplôme des Etudes Approfondies (DEA) de droit international à l’Institut du Droit de la Paix et du Développement (IDPD) en 1997.
Il est aussi diplômé du Centre International de Formation Européenne (CIFE), de l’Institut International des Droits de l’Homme (IIDH). Il a effectué plusieurs stages et voyages d’études dans des organisations européennes et Internationales telles que l’ONU, la Commission européenne, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme…
Il obtient en 2002 son Doctorat en droit à l’Université de Nice-Sophia Antipolis avoir soutenu une thèseportant sur « L’influence du droit communautaire sur le droit tunisien de la concurrence » avec la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité et sa publication à l’ANRT.
Il a été Habilité à diriger les Recherches en Droit (HDR) en décembre 2006 après la soutenance à l’Université de Nice Sophia-Antipolisd’un ensemble de travaux portant sur le droit public économique.
Il est actuellement Maître de conférences en droit public à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nice et exerce parallèlement la profession d’Avocat au Barreau de Nice après avoir obtenu en 2005 le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) àl’Ecole de formation des avocats du Sud-Est à Marseille
Il est l’auteur de plusieurs publications juridiques dans des revues internationales spécialisées.
Il a été élu le 26 octobre 2014 au sein de la nouvelle Chambre des représentants du peuple (Circonscription France sud) à la tête d’une liste indépendante « L’Appel des Tunisiens de l’Etranger ».
Il a occupé plusieurs responsabilités associatives, syndicales et politiques telles que :
- Président de l’association « La Voix des Tunisiens de France » depuis février 2011
- Directeur du Centre d’Information sur le Droit des Etrangers (CIDE) depuis 2010
- Secrétaire général de l’association internationale des praticiens du droit du sport, depuis décembre 2008
- Président-Fondateur du Forum d’Echanges Euro-Méditerranéens depuis 2002
- Elu membre du Conseil scientifique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis février 1999.