Comment la Tunisie a échappé au bug des cartes bancaires en Allemagne
Sécurité totale ! Le système monétique tunisien vient de démontrer à nouveau sa performance après le bug des cartes bancaires qui vient de plomber l’Allemagne. On s’y attendait de par le monde, lors du passage à l’an 2000, mais voila que le nouvel an 2010 commence par le blocage de près de 30 millions de cartes bancaires eurochèques (EC), sur 45 millions, soit près de la moitié de celles mises en circulation par les banques régionales et caisses d’épargne et de 3.5 millions de cartes de crédit et de retrait sur 8 millions…
En Tunisie, M. Khaled Fradi, Directeur général de Monétique Tunisie est confiant. Interrogé par Leaders, il confirme qu’aucun impact de ce bug n’a affecté la Tunisie. D'abord, par ce qu'il n'y a pas d'interconnexion. Mais aussi, notre système est en effet constitué de cartes à puce selon le standard EMV et nos DAB sont également du même standard. « Sans cesse, poursuit-il, nous renforçons contrôle rigoureux et sécurité informatique. C’est ainsi que chaque carte reçue du fournisseur est testée avant d’être remise à la banque concernée, puis re-contrôlée lors de sa personnalisation. Quant aux solutions informatiques utilisées, elles font l’objet d’un suivi permanent. A ce jour, aucune faille n’a été détectée. »
Un bon point donc pour le système monétique tunisien au grand soulagement des autorités monétaires qui veillent au grain.