News - 02.12.2014

Voici pourquoi Marzouki n'a pas été invité : les explications du Bardo

Stupeur et indignation dans le camp de Marzouki ne le voyant pas prendre part à la séance inaugurale de la nouvelle Chambre des Représentants du Peuple (CRP). Le président provisoire de la République ne pouvait l’imaginer et s’y attendait le moins. Mardi matin, les Services de Protocole de Carthage avaient fait contacter leurs homologues au Bardo. La réponse est tombée glaciale pour eux : "le protocole de la Chambre ne le prévoit pas". Chacun de son côté, Imad Daïmi chef du CPR et député de Médnine et Adnen Manser, directeur de campagne de Marzouki sont montés au créneau, le premier sous la coupole du Bardo et, le second, sur sa page FB. 
 
Contactés par Leaders, les services de la Chambre ont promis une mise au point officielle qui tarde cependant à être diffusée. Renseignement pris auprès d’une source proche du Protocole de la CRP précise: "’il ne faut pas confondre séance solennelle et séance inaugurale. La première, grande cérémonie, consacre un évènement constitutionnel exceptionnel. Il est de tradition d’y convier le chef de l’Etat qu’il soit élu, intérimaire ou provisoire, tant qu’il est en fonction. Quant à la seconde, ordinaire même s’il s’agit d’une séance inaugurale, elle marque juste le démarrage d’une session législative et ne prévoit pas l’invitation du président de la République".
 
Etayant ses précisons à Leaders, notre source indique : «S’agissant d’une transition de l’ANC vers la CRP, il a été décidé de limiter les invitations aux présidents des groupes parlementaires, aux membres du bureau de l’ANC et des chefs des partis qui y étaient représentés et ceux qui y siègent désormais. Y ont été ajoutés les dirigeants des organisations nationales et les présidents des institutions constitutionnelles ainsi que des personnalités natioanles au titre d’invités personnels du président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar. Quant au chef du gouvernement et membres de son cabinet et les chefs d’Etats-majors des armées, ils figurent toujours dans la liste officielle des invités".
 
Voici donc pour l’explication non-officielle, en attendant la mise au point de la CRP.
 
Lire aussi