Mohamed Ennaceur aux députés : je serai un rassembleur
Un vote sans surprise : après l’élection dans la matinée de Mohamed Ennaceur au perchoir puis celle de Cheikh Abdelfattah Mourou comme premier Vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple, c’est au tour de Faouzia Ben Fadha Chaar de l’Union Patriotique Libre d’être élue jeudi après-midi 2e Vice-président avec 150 voix. A remarquer le nombre élevé de bulletins blancs (56). Aussitôt, le doyen d'âge, Ali Ben Salem, a cédé sa place à Mohamed Ennaceur non sans lui conseiller malicieusement de «surveiller de près son taux de glycémie».
Dans son discours, le nouveau président a promis aux députés de n’épargner aucun effort pour faire de l’assemblée un espace d’échanges d’idées et de dialogue entre toutes les parties. «Je serai un président rassembleur» a-t-il assuré. Il a également mis l’accent sur la gravité de la situation sur les plans politique, économique et sécuritaire et la nécessité pour les députés de conjuguer leurs efforts pour y remédier. Il a enfin rendu hommage à l’armée et aux forces de sécurité et à la mémoire des martyrs de la révolution et des soldats et des agents de sécurité tombés l’arme à la main en combattant les terroristes.
Apostrophant le président de l’ARP, la veuve de Mohamed Brahmi s’est dite surprise par l’absence d’allusion à l’assassinat de son mari, Mohamed Brahmi, dans le discours de Mohamed Ennaceur. «Ce crime a été l’élément déclencheur du sit in d’Errahil et du départ d’Ennahdha du pouvoir», avant de conclure à l’adresse d’Ennaceur : «Sans cet acte criminel commis par les terroristes, vous ne seriez pas à la place où vous êtes».
Lire aussi
Ennaceur - Mourou, premier maillon du "composer ensemble" Nidaa- Ennahdha
Mohamed Ennaceur, élu président de l'Assemblée des Représentants du Peuple